Face mort
Résumé Editeur :
Le sous-lieutenant Georges Kabla, diplômé de Polytechnique, effectue un stage au centre radioélectrique des Alluets-le-Roi, qui est en réalité une base d’écoute de la DGSE. Sa mission ? S’occuper du paramétrage d’un logiciel de reconnaissance faciale particulièrement pointu, surnommé Face Mort. Mais lorsque ce dernier déclenche une alerte sur une vidéo, les événements prennent alors une autre tournure. Le jeune lieutenant décide de mener une recherche plus poussée. Une minute plus tard, le téléphone sonne : le conseiller spécial du directeur général lui ordonne de tout arrêter.
À des milliers de kilomètres de là, préposée à des missions clandestines consistant, sans ordre officiel, à éliminer des djihadistes français qui ne doivent sous aucun prétexte remettre les pieds dans leur pays d’origine, Maxime Barelli, capitaine dans les forces spéciales, avance dans un combat permanent entre ce qu’elle est et ce qu’elle accomplit. Mais les conflits qui l’entourent vont bientôt prendre une dimension exceptionnelle quand elle va découvrir qu’une arme mortelle d’un nouveau genre est en train d’être mise au point. Une arme aussi insaisissable que l’air et qui menace la France...
La France s'est dotée d'un algorithme capable de traiter des millions de données en un rien de temps. Un jeune lieutenant est chargé de le paramétrer et il tombe sur une information cruciale compromettant la sécurité nationale.
Afin d'enrayer la menace, les autorités font appel à une tête brulée, c'est un risque, mais elles sont persuadées qu'elle est la seule à pouvoir maitriser la situation.
Ici, on parle d'un terrorisme d'un nouveau genre : une arme est développée, elle allie la science et les nouvelles technologies. Ce qui est décrit dans le roman est absolument terrifiant car je reste persuadée que la réalité rattrapera tôt ou tard la fiction.
Le personnage de Maxim Barelli est hyper intéressant, c'est une femme dans un monde d'hommes, j'ai été ébahie de tout ce qu'elle est obligée de faire pour se fondre dans la masse. Elle a fait une énorme connerie, mais malgré cela, elle reste dans les rangs car cela arrange les hautes autorités, ce qui montre quand même une certaine hypocrisie.
Les chapitres sont très courts et donnent beaucoup de rythme au récit. Ce roman fait réfléchir et nous montre un pan de ce qui se passe au niveau géopolitique.
Face Mort est un très bon roman mêlant action, politique et nouvelles technologies.
Face mort - Parution octobre 2020 - Fleuve Editions