Cohen Thierry

Et puis au pire on s'aimera - Thierry Cohen




Et puis au pire on s'aimera

 



 

Et puis au pire on s'aimera - Thierry Cohen

Résumé Editeur :
Ça commence comme une belle histoire d’amour. Du genre… à l’eau de rose. D’ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d’Alice, trentenaire rongée par la solitude. Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre… quelque peu inquiétante. Tout prend donc la forme d’une comédie romantique pleine d’humour et… de doutes. Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d’être emportées par un mystère aussi romantique ? Jusqu’au jour où… ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

Une fois de plus, Thierry Cohen nous raconte une belle histoire, une histoire qui aurait pu se passer chez n'importe lequel de nos voisins.
Avant même de connaître tous les détails de son histoire, on trouve Alice touchante, on a envie de l'aider, de la soutenir comme le fait son adorable voisine, Sandrine, une quinquagénaire aux expressions démodées, mais au cœur grand comme le monde.
Alors, quand il arrive quelque chose de beau dans la vie de la jeune femme, on espère avec elle, on se perd en hypothèses, on mène l'enquête, mais, surtout, on espère que ce sera quelqu'un de bien.

Tout en avançant dans le récit, on découvre différents témoignages, Sandrine, les collègues de boulot d'Alice, son voisin, gentil, mais un peu bizarre et d'autres encore qui ne font qu'épaissir le mystère qui plane dès le début, qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que ce qui ressemble à une belle histoire d'amour tourne au drame ?

Comme toujours, l'auteur prend soin de ses personnages, mais cette fois les passages où Alice prend la parole sont bluffants de réalisme, on y croit, et c'est qui rend ce roman si captivant.
Quelques réflexions indiscutables sur notre société et, surtout, ce regard très critique, mais oh combien réel, sur le voyeurisme qu'ont apporté toutes ces téléréalités et autres émissions censées aider les participants, mais qui ne respectent rien ni personne.

Un livre surprenant où Thierry Cohen joue avec les sentiments et les nerfs de ses lecteurs, parce que oui, mine de rien, les histoires d'amour peuvent aussi finir mal.

Et puis au pire on s'aimera - Parution octobre 2020. Éditions Plon


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 


 

 

Go to top