Résumé éditeur :
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
Après un cataclysme qui a frappé tous les habitants de la Terre, seuls les enfants ont survécu. Certains vivent dans le tipi vivant de chasse, de pêche et de cueillette, les autres au château bien protégés derrière ses murs.
Un jour, les enfants du tipi s'aperçoivent que les animaux sont malades et découvrent qu'un poison s'abat sur la forêt ce qui va leur poser problème pour se nourrir.
Zyzo est envoyé pour espionner les enfants du château et devra rapporter à ses chefs de clan tout ce qu'il aura vu. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Zyzo va vivre au château pendant de nombreux mois. Il va rencontrer Alixe, la reine du château.
En vivant avec eux, il va découvrir qu'ils sont bien différents de toutes les rumeurs qui circulent sur leurs comptes et apprendre à les aimer.
En commençant ce roman, je lui ai trouvé un petit coté Autre Monde de Maxime Chattam qui se centre sur le même thème : les enfants, seuls survivants, mais la comparaison s'arrête là.
Michel Bussi nous a concocté un Paris où la nature a repris ses droits, je me suis amusée à essayer de deviner quel monument ou quartier de Paris l'auteur décrivait.
Dans ce premier tome, Michel Bussi installe son univers et ses personnages et plante l'intrigue pour la suite.
J'ai trouvé les personnages principaux un tantinet fadouilles pendant la majeure partie du roman et ils ont commencé à éclore dans la dernière partie. Ce qui m'a un peu gênée c'est la petite romance qui nait entre Zyzo et Alixe, il ne faut quand même pas oublier qu'ils ont 12 ans ! Alors oui, on peut avoir une amourette, s'échanger des petits smacks, mais là, les sentiments développés sont quasi des sentiments d'adultes. J'ai trouvé que c'était disproportionné pour des enfants de cet âge.
Les personnages secondaires sont, a contrario, bien développés dès le premier tome, j'aime beaucoup Saby qui est un sacré phénomène.
Ceci étant, j'ai très envie de lire la suite afin d'avoir des réponses à mes questions et retrouver tous les personnages pour suivre leurs aventures.N.E.O. Tome 1 : La chute du soleil de fer - Parution octobre 2020 – Éditions Pocket Jeunesse
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview