Zimler Richard

 




Le Gardien de l'aube

 






Nous sommes au début du 17em siècle, à Goa, ville située sur la côte sud-est de l'Inde faisant partie des colonies portugaises. Tiago, se retrouve enfermé et torturé dans une prison. Son crime ? Rien de particulier ... Ha oui: il est juif et à cette époque là il ne fait pas bon l'avouer.

Le Gardien de l'Aube est le troisième volet d'une série que l'auteur a voulu consacrer à l'histoire d'une famille juive à travers le temps, en suivant plusieurs branches et générations sur différents continents ou pays (Le dernier cabaliste se déroule au 16eme siècle et Les sortilèges de minuit 19eme). L'inquisition en Inde j'avoue que je ne m'étais jamais posée la question, j'en étais restée aux buchers, sorcières et sortilèges, il est vrai qu'à cette époque un peu partout l'inquisition catholique est en plein essor. Ce livre, outre le fait de l'intrigue qui est passionnante (nous y reviendrons un peu plus loin), nous éclaire sur une partie de l'histoire dont on parle très peu. Des milliers d'hindous et d'immigrés juifs ont été torturés, brulés vifs s'ils ne renonçaient pas à leur croyance ou même à trahir ceux qui pratiquaient encore le culte ... Certains passages sont difficiles et mettent mal à l'aise, on du mal à imaginer de tels actes possibles et pourtant avec le temps rien ne s'est arrangé. On pourrait en parler pendant des heures !

Passons maintenant à l'intrigue, Richard Zimmer a créé des personnages attachants qui voient leur vie s'écrouler au nom du dieu des chrétiens. Tout partira en fumée. Dans la 1ere partie du livre, Tiago, du fond de sa prison, revient sur son enfance, il nous présente sa famille, ses habitudes les petits riens qui font son quotidien, on pourrait se demander si tout cela est bien utile, mais tout est important, le moindre détail va nous faire comprendre pourquoi ce jeune homme gentil et simple est devenu ce « monstre » assoiffé de vengeance. C'est également ce sentiment qui à la façon d'un Edmond Dantès, le tiendra en vie afin que les responsables de son malheur payent. On peut trouver ça extrême mais, cela fait-il de lui un monstre ? A la fin, l'auteur nous réserve un tout dernier secret et cette révélation fera que, longtemps après, l'histoire de Tiago restera dans nos mémoires de lecteurs.

Un livre qui laisse un goût amer, où tout optimisme est exclu mais, qu'en aucun cas, on ne regrette d'avoir lu.

Le gardien de l'aube, parution avril 2008. Editions du Cherche-Midi

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

                                                                 

 
Go to top