Gordon & Williams

 




Tunnels

 

       

 

 

Will Burrows vit avec sa famille à Londres, sa famille n'a rien d'extraordinaire au contraire. Pour s'échapper de cette vie banale, Will à une passion: creuser ... Mais pas pour jardiner non, creuser dans l'espoir de découvrir des vestiges ou tous autres choses. Cette passion il la partage avec son père (conservateur de musée). Le jour où son père disparaît dans de mystérieuses conditions, Will décide avec son ami Chester de partir à sa recherche. Commence alors leur descente vers un monde qu'ils n'imaginent pas ...

Cette série (oui c'est une trilogie) est présentée comme l'évènement du moment. Découvert par Barry Cunningham .. (Son nom vous dit quelque chose ... c'est normal c'est l'homme qui a découvert le petit sorcier ... Harry je ne sais plus qui... :o) Mais revenons au livre en lui-même. Tunnels, vous l'aurez compris c'est l'histoire de deux jeunes amis qui découvrent une ville souterraine, très souterraine parce qu'il va vous falloir lire une bonne partie du livre pour y arriver, on se demande même si on va y arriver ... Mais les deux jeunes sont courageux et nous aussi ! Trêve de plaisanteries à deux sous ... Une histoire fantastique à la base assez classique, où les auteurs ont rajouté une touche de fantastique qui n'est pas pour déplaire. Pas mal de longueurs et un aspect assez noir et violent. L'originalité de ce livre repose essentiellement sur le fait que l'action se déroule sous la terre. La progression de ses deux jeunes garçons et leurs aventures peuvent plaire à un public friand d'aventures extraordinaires.
Je trouves cependant dommage qu'on mette plus l'accent sur l'homme qui est à l'origine de la publication et le fait qu'on dise « Voici enfin ce qui va remplacer Harry Potter », car Tunnels et tout sauf un autre Potter. Ici pas de magie et c'est à coup de pioche et de frayeur que va se faire la progression de nos héros. J'aurais plus facilement compris une relation entre Jules Verne et son fabuleux « Voyage au centre de la Terre », peut-être aurais-je été un peu moins déçue également. Mais que mes résistances ne vous fassent pas penser que cette histoire ne vaut pas la peine d'être découverte, loin de là. Sachez juste qu'à la place des enchantements et autres créatures mythiques vous trouverez ici torture, violence et autres fléaux humains. Beaucoup d'enfants veulent devenir archéologues, les fouilles, la découverte d'anciennes ou autres civilisations, voilà un sujet qui passionne depuis la nuit des temps et c'est ce qui pourrait bien fasciner les jeunes lecteurs. La fin laisse une porte grande ouverte sur ce que vivront Will et Chester dans le tome 2 : Deeper, qui sort en mai en Grande Bretagne, mais que nos petits explorateurs se rassurent: « Profondeur » sortira en France pour la fin de l'année.

Tunnels, parution mars 2008. Editions Michel Lafon
  Du même auteur, Roderick Gordon  : Biographie, chronique, interview

  Du même auteur Brian Williams : Biographie, chronique, interview

 



 
Go to top