Lecerf Mathieu

La part du démon - Mathieu Lecerf




La part du démon 

 




 
 

La part du démon - Mathieu LecerfRésumé Editeur :
Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ? Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...


 
Une fois de plus, La bête noire nous fait découvrir un premier roman français parfaitement ficelé !!

Les personnages sont clairement au coeur du récit. Ils portent le roman de bout en bout. Entre Esperanza Doloria qui vient tout juste d’intégrer la brigade criminelle et Manuel de Almeida bien rôdé, les débuts de leur relation professionnelle ne vont pas être de tout repos.
D’autant plus que l’enquête sur laquelle ils vont enquêter est le meurtre d’une religieuse dont tout le monde vantait les mérites. Que s’est-il passé pour qu’elle finisse comme ça ?

Le récit est partagé en trois parties où les protagonistes ont la part belle à chaque fois, leur psychologie étant particulièrement développée.
C’est habilement fait, car les trois parties se recoupent à certains moments tout en permettant de faire avancer les investigations à d’autres.

Les ramifications sont nombreuses et diverses et nous emmènent sur des chemins que nous n’aurions pas imaginés en commençant ce roman.

Mathieu Lecerf maîtrise parfaitement son intrigue et son suspense. On parle souvent du syndrome, « allez encore un chapitre et j’arrête », je peux vous dire qu’avec La part du démon, il porte parfaitement son nom, de quoi vous endormir à des heures indues…

Bref, une excellente découverte qui tient en haleine du début à la fin !


La part du démon - Parution mars 2021 - La Bête Noire 


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top