Thilliez Franck

1991 - Franck Thilliez




1991

 

 



Coup de coeur 



1991 - Franck ThilliezRésumé Editeur : La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…





1991 le meilleur Thilliez de ces 30 dernières années.

Franck Thilliez nous offre de découvrir les premiers pas de son héros Franck Sharko au 36 quai des orfèvres. On fait donc un bond en arrière en 1991, on replonge avec nostalgie dans cette année, la mort de Gainsbourg, la dernière séance, le Minitel, le bee bop, les prémices de l'informatique à grande échelle. Ce retour en arrière va mettre en lumière le travail des policiers de cette époque sans toutes les technologies modernes, un travail de terrain plus humain.

Franck Thilliez redonne un coup de jeunesse à son personnage Franck Sharko qui n'a pas encore le cuir tanné par des années d'enquêtes et de drames personnels. Comme si on découvrait un nouveau Sharko.

L'année 1991 est remarquablement retranscrite par Franck Thilliez dans les moindres détails.

C'est le décor idéal pour cette enquête qui nous emmène dans l'univers de la magie, des énigmes, des faux semblants.
Une histoire pleine de rebondissements, une histoire sombre, lourde de secrets de cette époque. Un sujet qui choque avec nos yeux de 2021, comme certains dialogues qui sont de 1991 et qui, aujourd'hui, seraient prétexte à la polémique.

1991 montre l'évolution de notre société sur ces dernières 30 années et aussi une nostalgie de cette époque.

1991 est avant tout un thriller remarquable, on pourrait même espérer une nouvelle saga sur la jeunesse de Franck Sharko tant cet opus est une réussite et rafraîchit la série.

1991 - Parution mai 2021 - Fleuve Editions






 
Go to top