Mas Victoria

Le bal des folles - Victoria Mas




Le bal des folles 

 

 




 



Le bal des folles - Victoria Mas Résumé Editeur :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

L'avis de Pimousse :
"Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance"
(Dante, La Divine Comédie)

Ce genre de phrase aurait pu être inscrite sur le fronton de la Salpêtrière, dans ce service où sont internées les aliénées.
Car les femmes qui y sont enfermées en ressortent rarement.
Une fois par an, un bal est organisé au cours duquel les aliénées sont exposées aux yeux du gratin de Paris. Il est appelé "le bal des folles".
Dans ce court roman, nous suivons le quotidien de Louise, Thérèse et les autres internées. Ainsi que de Geneviève, l'intendante du service et des infirmières.

Dès le début je me suis beaucoup attachée à toutes ces femmes que l'on croise à la Salpêtrière. Elles ont toutes un petit quelque chose qui vous touche et vous émeut. J'ai été traversée par beaucoup d'émotions différentes en fonction de l'histoire de l'aliénée. Colère, frustration, tristesse, pitié.
Mon petit coeur à été plus touché par Thérèse et Louise. Elles resteront longtemps dans ma mémoire.

La plume de l'autrice est très agréable et elle transmet beaucoup d'émotions !
J'aurais aimé que le bal soit un peu plus long, j'ai trouvé que c'était un peu trop vite expédié pour moi (alors que c'est le titre du roman).
J'aurais aimé une centaine de pages supplémentaires afin d'en apprendre plus sur chaque personnage du roman.

Pour résumer un peu mon avis, c'était très bien mais beaucoup trop court !!!



L'avis de Montse:
Ce roman avait déjà attiré mon attention à sa sortie en grand format et puis, le temps passant, je l’avais un peu oublié…. Mais grâce à sa sortie en format poche et surtout à Auryn et Pimousse, il est revenu en force dans mes lectures.

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré ce court roman (bien trop court d’ailleurs). Les femmes internées à la Salpêtrière sont d’une grande justesse et particulièrement touchantes.

Bien entendu, au cours de votre lecture, vous allez être révoltés par le sort qui leur est réservé, les expériences menées par Charcot, le mode de vie qui leur est imposé et tout cela sous le joug masculin.

Car oui, à cette époque, les femmes étaient entièrement dépendantes du bon vouloir de leur père, mari, etc… et pouvaient se retrouver internées dans ce lieu pour de multiples raisons : violées…, faire preuve de caractère, avoir des idées différentes, etc…

Le roman s’intitule Le bal des folles et même si Victoria Mas en parle dès le début du roman, ce dernier n’intervient réellement que dans les toutes dernières pages, c’est dommage car la lectrice que je suis, l’attendait avec impatience.

Mais qu’importe, c’est vraiment le passé et la vie de ces femmes qui sont au coeur du roman et elles resteront longtemps dans ma mémoire.



L'avis d'Auryn :
La salpêrière est en ébullition, les "internées" se préparent pour "Le bal des folles". Tous les ans, pour mi-carême, l'hôpital ouvre ses portes et le "gratin parisien" se mélange aux "protégées" de Charcot le temps d'une soirée.

On va faire la connaissance de quatre femmes que la vie a bien malmené, jusqu'à les conduire dans l'antre de la folie.
Il y a Thérèse, une ancienne prostituée, qui est là depuis plus de 20 ans ; Louise, une jeune fille de 17 ans, qui après avoir été abusée par son oncle, s'est mise à faire des crises d'hystérie ; Eugénie, la dernière arrivée, "internée" par son père car elle a osé confier que les morts lui parlaient ; et la dernière, Geneviève, infirmière à la Salpêtrière depuis de nombreuses années, qui veille sur tout ce petit monde.

Ces quatre personnages féminins sont très touchants, tant par leur histoire de vie que par ce qui leur arrive.
Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec aujourd'hui. La plus grande avancée, c'est que maintenant il n'y a plus d'internement abusif et que les femmes ne sont plus "soumises" à leur père ou mari.
Mais d'autres aspects n'ont guère changé comme, par exemple, la violence masculine envers les femmes.

Un très bon roman à lire et à méditer.


Le bal des folles - Parution août 2019 - Editions Albin Michel 
Parution Le livre de Poche - mars 2021




 
 

 

Go to top