Le Roy Philip

Aliana - Philip Le Roy




Aliana








Aliana - Philip Le RoyRésumé éditeur :
Philip Le Roy signe son grand retour au thriller pur et radical avec Aliana, destiné à un public averti.
" Vous savez ce que Frank Miller a dit au sujet de son personnage ? Ce qui définit Batman, ce n'est pas sa force physique, ni sa capacité à encaisser les coups, mais c'est le fait qu'il soit l'homme le plus intelligent du monde.
–; Vous me flattez en me comparant à un superhéros, mais il y a une grande différence entre Batman et moi.
–; Laquelle ?
–; Batman ne tue jamais. "

L'avis de Delphine
Quand on ouvre un roman de Philip Le Roy on sait qu’il y aura de l’action, du suspens et surtout aucun temps mort.

Aliana n’y fait pas exception et on s’attache à elle dès les premières pages, cabossée par la vie, handicapée des sentiments, elle tente par tous les moyens possibles de se racheter de torts dont elle s’estime responsable. Avec elle pas de longs discours qui ne servent à rien, ni même d’appel à la Police, elle a une manière bien à elle et assez expéditive de rendre justice, mais devant le désarroi des personnes fragilisées, l’injustice de certaines situations et l’impunité dont jouissent les personnes ayant les bonnes relations, les manières d’Aliana ne sont pas pour me déplaire !

On suit Aliana dans sa quête de vérité et chaque nouvelle rencontre lui donnera l’occasion de remettre les pendules à l’heure, et au fil des pages, on se révolte avec elle, devant les choses qui sont dénoncées dans ce roman, parce que oui, Philip Le Roy est un auteur de romans, mais il ne fait pas que raconter une histoire, il met le doigt-là ou ça blesse, pose les questions qui dérangent, ouvre des portes que beaucoup aimeraient laisser fermées à double tour… et certaines révélations vont vous donner envie de vomir, oui dans ces cas-là et face à ces horreurs nous sommes tous capables d’agir comme son héroïne !

Sans temps morts, nous arrivons à la fin de cette cavale et toutes les choses que l’auteur dénonce  ont détourné notre attention du final qui nous attend… Je me suis faite avoir sur toute la ligne !
Encore une fois BRAVO monsieur Le Roy

 

L'avis de Pimousse
Commençons par les avertissements :
Si vous avez le coeur sensible, ne lisez pas ce livre. Certaines scènes sont extrêmement dures à lire, donc je préfère vous prévenir.
Voilà, ça c'est fait !

Pour les autres, venez découvrir Aliana. Une héroïne qui ne vous laissera pas indifférent.
Revenue du Sahel avec un syndrome de stress post-traumatique, Aliana a été missionnée par son capitaine mourant, afin de remettre une lettre à son frère. Ce qui devait être une promenade de santé va rapidement se transformer en vendetta.

Ah, dès le début, on sait dans quoi on met les pieds ! Psychologiquement instable, Aliana distribue les coups plus vite qu'une mitraillette. L'auteur maîtrise parfaitement son scénario, à défaut de maîtriser son héroïne...

Même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de scènes d'actions et certaines facilités, je me suis rapidement attachée à Aliana.

Elle se fout de tout et sème les cadavres tel le Petit Poucet ses miettes de pain, mais on comprend vite son but réel : retrouver le frère de son capitaine pour lui remettre cette lettre. Et pour arriver à ses fins, elle utilisera tous les moyens à sa disposition, et tel Chuck Norris, Aliana met les pieds où elle veut, et c'est souvent dans la gueule.

J'ai été scotchée par le final qui m'a donné une furieuse envie de relire immédiatement le livre afin de guetter les indices !



Aliana - Parution novembre 2022 - Editions Cosmopolis

 

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Souviez-nous sur Facebook    Plume Libre sur instagram

 



Go to top