Moore Christopher






L'agneau

 

 

 

 

Christopher Moore - L'agneau

Depuis qu'il a traité le Fils (oui, le Fils, quoi, Lui, mais non pas Lui=César, Lui=le Fils de Dieu) de trouduc', l'Ange Gabriel est cantonné à des taches subalternes telles que rangement d'armoires à éclairs divins et époussetages divers. Mais là, attention, on lui propose une mission, et pas n'importe laquelle. En effet, l'anniversaire du Fils approche: dans quelques mois, il aura 2000 ans, et un bi-millénaire, je sais pas ce que vous en pensez, mais ça se fête en grand tralala quand même. Or qu'est-ce qu'il y aurait de plus hype qu'un nouvel Evangile, une biographie du Christ quoi, écrit cette fois par la seule personne qui ait VRAIMENT connu Jésus. Gabriel est donc chargé de :
- Petit 1 : ressusciter Levi, le meilleur pote de Jésus, son ami d'enfance, celui qui n'a pas quitté le Christ entre 8 ans et 33 ans.
- Petit 2 : maintenir Levi (dit Biff, littéralement "Labeigne") en détention surveillée sur Terre pour qu'il écrive son Evangile, la vrai vie du vrai Jésus de Nazareth sur Terre, en live pour le monde comme si vous y étiez.

Et donc, tandis que Gabriel découvre le monde moderne (et se gave de Dallas, Santa Barbara et combats de catch à la télé), Biff écrit, Biff raconte. Sa rencontre avec Joshua qui s'amusait à tuer les lézards étant petit (mais c'était pour mieux les ressusciter ensuite hein). Leur amitié avec Maggie (Maria de Magdala, la fameuse Marie-Madeleine), et les doutes de Josh sur son ascendance divine. Et donc, comme Josh doute, Josh veut être sûr. Biff raconte leur périple à travers le monde antique, à la recherche des trois rois mages, qui seuls ont la réponse à cette question existentielle : Josh est-il, oui ou non, le fils de Dieu ? Attention, humour qui dépote !! Sur un sujet très sérieux, le grand Christopher Moore livre un roman très drôle, mais aussi très documenté sur la vie en Galilée en l'an 8. Incisif et corrosif, L'Agneau n'est pas, loin de là, une critique ou une remise en cause de la religion. C'est un roman plein d'aventures (Jésus voyage à travers le monde, devient moine bouddhiste, apprend le kung-fu et libère les enfants sacrifiés à Kali, comme Indiana Jones quoi) et d'humour décapant, une relecture mouvementée de la vie de Joshua, celui qui ne savait pas qui il était vraiment. Et pour ceux qui ne connaissent pas Christopher Moore, jetez-vous dare-dare sur ses autres romans (dont l'écolo Secret du Chant des Baleines), histoire de voir la vie côté rigolade.

L'agneau, parution 2004. collection Série Noire, Editions Gallimard
Parution septembre 2007, collection Folio Policiers


 Du même auteur sur Plume Libre


 


 

 

Go to top