Levy Marc

 




Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

 


 

 

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - homme d'affaires brillant, mais père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

Marc Levy nous prouve, une nouvelle fois, qu'il est un grand conteur.
Il nous narre cette histoire comme s'il venait nous la raconter au coin du feu.
Avec tous les ingrédients afin de nous captiver et de nous emmener dans ce nouveau roman où se mêlent du fantastique, de la romance, des voyages, des douleurs, et des secrets...
Marc Levy renoue avec l'univers de son premier livre Et si c'était vrai. Dans Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, il aborde le deuil d'un être cher. Et tous les non-dits qu'il peut y avoir dans une relation entre un père et sa fille. Une fois intégrée la première révélation d'ordre fantastique du roman, celui- ci dégage un regard tendre et plein d'humour sur cette histoire parsemée de secrets, d'incompréhension et de regrets mutuels. Mais ce roman est aussi une quête du premier amour à travers différentes villes : Montréal, Paris, Berlin... Pour savoir si, à un moment donné, on a fait les bons choix dans sa vie et savoir si on peut rattraper le temps perdu.
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites s'adresse à l'imaginaire et aux bons sentiments du lecteur, qui se laissera prendre par cette fable des temps modernes et ce style si propre à Marc Levy.

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, parution mai 2008. Robert Laffont
Parution mai 2009. Editions Pocket

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 

 

Go to top