Tara Duncan a 13 ans, une meilleure amie (Betty), un meilleur ami (Fabrice) et vit avec sa grand-mère dans un petit village bien tranquille. Mais lorsque leur manoir est attaqué par des créatures étranges, avec à leur tête un certain Magister, le petit monde (presque) normal de Tara s'écroule. Elle apprend pême-mêle qu'elle est une sortcelière (attention, non pas confondre avec sorcière hein, c'est pas la même chose), que sa grand-mère en est une aussi, et qu'elle vient d'Autremonde, le pays des sortceliers. Son labrador est en fait son arrière-grand-père (un sort mal maitrisé, ca arrive hein !) et Magister, le maitre des Sangraves, veut absolument sa peau. Tara est obligée de fuir sur Autremonde, le monde des sortceliers,pour découvrir qui elle est vraiment, mais aussi le moyen de lutter contre le terrible Magister, dont personne ne connait le vrai visage...Empire d'Omois et royaume du Lancovit, Vampyrs et Dragons, Nains et Elfes, Palais vivants et portails inter-mondes ... Tara et ses amis n'ont pas fini de vivre des aventures époustouflantes !
Attention, phénomène !! Déjà, n'accusez pas Sophie Audouin-Mamikonian d'avoir tout copié sur J.K Rowling, car le premier tome des aventures de Tara Duncan a été écrit ... plusieurs années avant la parution d'Harry Potter. Mais c'est le succès du petit sorcier à lunettes qui a réussi a faire paraître Tara Duncan, donc merci (quand même) Madame Rowling. Attendu chaque année par des milliers de fans de 7 à 99 ans, chaque tome de Tara Duncan est un plaisir de lecture : action, aventures, humour, suspense, magie, amour etc ... Telle est la recette de chaque tome (déjà 5 de parus, le 6e pour octobre 2008, et 10 en tout) des aventures fantastiques de Tara, Moineau, Fafnir, Robin et leurs amis. Si vous n'avez pas encore succombé à la Tara Mania .... Qu'est-ce que vous attendez ? Et pour les Tara-addicts comme moi, le 6e tome, Dans le Piège de Magister, arrive au mois d'octobre !!
Les Sortceliers Parution 05/2003 Editions Seuil, et 09/2007 Editions Pocket-Jeunesse
Le Livre Interdit Parution 02/2004 Editions Seuil, et 09/2007, Editions Pocket-JeunesseLe Sceptre Maudit Parution 10/2005, Editions Flammarion
Le Sceptre Maudit Parution 10/2005, Editions Flammarion
Le Dragon Renégat Parution 10/2006, Editions Flammarion
Le Continent Interdit Parution 10/2007, Editions Flammarion
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
5 Questions à Sophie Audoin Mamikonian
Bonjour Sophie Audoin Mamikonian, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Tara Duncan ?
Bonjour Plume ! Alors Tara se porte bien, elle s’éclate sur AutreMonde, essaye de ne pas détruire et la planète et l’univers au passage et en dépit des sorts d’Isabella Duncan, son implacable grand-mère, a réussi à devenir un Dessin Animé, qui est déjà sur M6 et à partir de Janvier, également sur Disney Channel. Là je suis en train de travailler sur le tome 9 et pauvres ennemis de Tara, ils vont encore en baver.
Vos séances de dédicaces déplacent de nombreux fans comme ici à Lille. Quel rapport entretenez-vous avec les Taraddicts ?
Ah, les taraddicts sont dingues, joyeux, géniaux et totalement déjantés…bon, admettons, c’est un peu ce que je suis aussi ! Je les adore. On communique beaucoup sur mon FB et sur mon blog, du coup, à chaque fois que je vais quelque part, c’est Enorme ! Vive les taraddicts ! Et puis c’est cool, dans une librairie, je les ai pour moi toute seule, même si souvent le plus gros problème c’est de parvenir à dédicacer pour tout le monde sans rater mon train ou mon avion le soir !
Dans votre précédente interview sur notre site, vous évoquiez une suite à La danse des obèses qu’en est-il ? Quels sont vos autres projets ?
Les fans de la DDO m’en veulent beaucoup parce que j’avais promis la suite et que je n’ai pas eu le temps de l’écrire, snif. Je vais voir si je peux faire quelque chose pour 2013. En attendant, je sors un livre chez Michel Lafon (qui publie les Chevaliers d’Emeraude) sous le titre de : Indiana Teller, Lune de Printemps. C’est une quadrilogie de quatre tomes, Lune de Printemps, Lune d’été, Lune d’Automne et Lune d’Hiver. C’est l’histoire d’un garçon élevé par des loups-garous, bien qu’il ne soit pas un loup-garou lui-même.
Alloy entertainment, qui notamment a Gossip Girl, a accepté, pour la première fois, de représenter un auteur français aux Etats- Unis, lorsqu’Elsa Lafon leur a envoyé la traduction. Je suis à la fois très fière et très émue.
Je travaille en même temps à mon livre sur ma conception de ce qu’est réellement Dieu et de ce qu’est réellement le Diable, avec mon livre : La Couleur de l’Ame des Anges. C’est un livre que je porte en moi depuis plus de vingt ans. J’ai commencé à l’écrire il y a dix ans, il me fait peur et il me fait mal, mais je vais y arriver.
Je travaille également à la Comédie Magicale pour Tara Duncan, sur le second tome d’Indiana Teller. Ce qui fait beaucoup de choses, je l’admets, mais d’un autre côté j’aurais le temps de me reposer dans mon cercueil…à moins que je ne devienne un vampire !
Comme cette rencontre s’est faite sur le quai d’une gare, pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de voyage en train ?
Mince alors, je n’ai pas de souvenirs « meilleurs », plutôt des souvenirs amusés, le train n’étant pour moi qu’un moyen de travailler sans être dérangée par le téléphone ! Bon, citons celui ci, dans une gare belge. Un annonceur/contrôleur/jenesaispascommentçasappelle, totalement paniqué, qui nous a fait changer de quai trois fois de suite. Il fallait voir la cohue et les gens affolés qui fonçait d’un endroit à l’autre, j’étais morte de rire. D’autant que le train avait une heure et demie de retard, du fait d’inondations, personne ne voulait le rater, ce qui rajoutait à l’affolement général !
Merci, on vous laisse le mot de la fin.
Longue vie à toi, Plume, va et disperse au vent la parole des écrivains !
Amicalement
Sophie