Philippe Heart , capitaine de la DPJ (hé non, on ne dit plus inspecteur!) commence mal la semaine. Ayant arrêté un pédophile, il doit composer avec le père de l'enfant agressé (qui veut couper les c..... du sale type), tombe amoureux de la jeune psychiatre qui suit la jeune victime et, last but not least : son criminel, obèse, est kidnappé à l'hôpital...
Quand on retrouve le cadavre d'un obèse affreusement torturé à Rungis, Philippe pense avoir retrouvé son pédophile. Erreur. C'est un autre homme qui pend à un crochet de boucher. Puis un autre, puis un autre. Une course contre la mort s'engage alors, à coup de fausses pistes et depoèmes cryptés, pour le capitaine Heart et Elena, la jeune psychiatre. Car le tueur est peut-être plus proche d'eux qu'ils ne le pensent ...
Un thriller original! Sophie Audouin-Mamikonian, par ailleurs "maman" de Tara Duncan (demandez à vos enfants !) signe son premier roman noir. En fait, on devrait plutôt dire roman "rouge" car il est plutôt sanglant ! L'intrigue est bien construite (fausses pistes, faux coupables, un bon suspense), mais le point fort de La Danse des Obèses reste son humour (noir, très noir) et ses personnages. Philippe, le flic qui ne peut oublier sa femme décédée, Elena le cygne qui se déguise en petit canard.. Perso j'ai adoré le légiste et son humour vasouillard, ainsi que Jérémy, le meilleur ami d'Elena, sublime !!
Et malgré le sang et l'humour (et quelques recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche), Sophie Audouin-Mamikonian aborde des sujets graves : la mal traitance faite aux enfants (pédophilie, trafic de bébés etc), l'obsession de la beauté et de l'image. Vraiment, je suis convaincue !
La Danse des Obèses, parution avril 2008 Éditions Robert Laffont
Parution éditions Pocket février 2010.Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
5 Questions à Sophie Audoin Mamikonian
Bonjour Sophie Audoin Mamikonian, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Tara Duncan ?
Bonjour Plume ! Alors Tara se porte bien, elle s’éclate sur AutreMonde, essaye de ne pas détruire et la planète et l’univers au passage et en dépit des sorts d’Isabella Duncan, son implacable grand-mère, a réussi à devenir un Dessin Animé, qui est déjà sur M6 et à partir de Janvier, également sur Disney Channel. Là je suis en train de travailler sur le tome 9 et pauvres ennemis de Tara, ils vont encore en baver.
Vos séances de dédicaces déplacent de nombreux fans comme ici à Lille. Quel rapport entretenez-vous avec les Taraddicts ?
Ah, les taraddicts sont dingues, joyeux, géniaux et totalement déjantés…bon, admettons, c’est un peu ce que je suis aussi ! Je les adore. On communique beaucoup sur mon FB et sur mon blog, du coup, à chaque fois que je vais quelque part, c’est Enorme ! Vive les taraddicts ! Et puis c’est cool, dans une librairie, je les ai pour moi toute seule, même si souvent le plus gros problème c’est de parvenir à dédicacer pour tout le monde sans rater mon train ou mon avion le soir !
Dans votre précédente interview sur notre site, vous évoquiez une suite à La danse des obèses qu’en est-il ? Quels sont vos autres projets ?
Les fans de la DDO m’en veulent beaucoup parce que j’avais promis la suite et que je n’ai pas eu le temps de l’écrire, snif. Je vais voir si je peux faire quelque chose pour 2013. En attendant, je sors un livre chez Michel Lafon (qui publie les Chevaliers d’Emeraude) sous le titre de : Indiana Teller, Lune de Printemps. C’est une quadrilogie de quatre tomes, Lune de Printemps, Lune d’été, Lune d’Automne et Lune d’Hiver. C’est l’histoire d’un garçon élevé par des loups-garous, bien qu’il ne soit pas un loup-garou lui-même.
Alloy entertainment, qui notamment a Gossip Girl, a accepté, pour la première fois, de représenter un auteur français aux Etats- Unis, lorsqu’Elsa Lafon leur a envoyé la traduction. Je suis à la fois très fière et très émue.
Je travaille en même temps à mon livre sur ma conception de ce qu’est réellement Dieu et de ce qu’est réellement le Diable, avec mon livre : La Couleur de l’Ame des Anges. C’est un livre que je porte en moi depuis plus de vingt ans. J’ai commencé à l’écrire il y a dix ans, il me fait peur et il me fait mal, mais je vais y arriver.
Je travaille également à la Comédie Magicale pour Tara Duncan, sur le second tome d’Indiana Teller. Ce qui fait beaucoup de choses, je l’admets, mais d’un autre côté j’aurais le temps de me reposer dans mon cercueil…à moins que je ne devienne un vampire !
Comme cette rencontre s’est faite sur le quai d’une gare, pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de voyage en train ?
Mince alors, je n’ai pas de souvenirs « meilleurs », plutôt des souvenirs amusés, le train n’étant pour moi qu’un moyen de travailler sans être dérangée par le téléphone ! Bon, citons celui ci, dans une gare belge. Un annonceur/contrôleur/jenesaispascommentçasappelle, totalement paniqué, qui nous a fait changer de quai trois fois de suite. Il fallait voir la cohue et les gens affolés qui fonçait d’un endroit à l’autre, j’étais morte de rire. D’autant que le train avait une heure et demie de retard, du fait d’inondations, personne ne voulait le rater, ce qui rajoutait à l’affolement général !
Merci, on vous laisse le mot de la fin.
Longue vie à toi, Plume, va et disperse au vent la parole des écrivains !
Amicalement
Sophie