Résumé éditeur:
Avril 1944, la ville de Caen se transforme en cauchemar sous les bombardements ennemis. Jusque là Cécile, jeune femme courageuse et obstinée, était bien décidée à ne pas quitter l'appartement qu'elle occupe avec son mari et sa mère, mais l'horreur du conflit en a décidé autrement. Pour fuir la folie meurtrière des hommes, Cécile trouve refuge à la campagne, une maison qu'elle va par la force des choses essayer de transformer en « havre de paix ». Petit à petit elle va accueillir de nouveaux locataires qui, comme elle, tentent désespérément de survivre.
De Jean-Luc Bizien, j'avais lu et joué avec mon fils aux livres de la collection Vivez l'aventure, puis changement de style avec l'excellent et cultissime Mastication. Je me suis donc jetée dans la lecture de Marie Joly avec beaucoup de curiosité. Pour quelqu'un qui ne connaît pas Caen, il faut avouer que ce livre est une véritable visite guidée. Amoureux des mots, qu'il manie à la perfection, Jean-Luc Bizien l'est aussi de sa ville.Voilà un auteur qui change de style avec une facilité déconcertante, il m'avait amusée avec ses livres jeunesse, je me suis éclatée avec le personnage de Vuk et me voici émue par Cécile et son histoire. La seconde guerre mondiale vue par les yeux de Cécile, héroïne attachante, qui, à force de volonté, arrivera à préserver un semblant de vie normale, parce qu'il faut continuer à avancer avec l'unique espoir que les alliées débarquent. En attendant il faut faire avec le manque de nourriture, le manque d'argent, les allées et venues des soldats allemands qui se croient déjà en terrain conquis et tellement d'autres choses.
Au travers de ce récit j'ai souvent pensé à ma grand-mère, à ce qu'elle avait pu ressentir, les peurs, les craintes. Tout dans ce livre y est rendu et même si c'est fait avec une douceur qui contraste terriblement avec le bruits des bombes, il n'en est que plus véridique.
Plus qu'un livre c'est un hommage.
Marie-Joly, parution avril 2004. Editions Sabine Wespieser