Rob Ryan, inspecteur dans la Brigade Criminelle de Dublin, se trouve confronté au meurtre d'une fillette de 12 ans dont le corps a été retrouvé dans les bois du village de Knocknaree, village où il passé son enfance.
20 ans plus tôt, ses 2 meilleurs amis se sont volatilisés dans ce même bois avec comme seul éventuel témoin, Rob lui-même, qui traumatisé par les faits, ne se rappelle plus de rien.
Voilà donc le postulat de départ de « La mort dans les bois », Rob a « refait » sa vie et le drame qu'il a vécu l'été de ses 12 ans, n'a jamais été résolu par la Police. Le fait de retourner dans son village natal va faire ressurgir des souvenirs qui pourraient interférer avec son enquête actuelle.
Il sera épaulé dans son enquête par sa coéquipière, Cassie Maddox, jeune inspectrice, qui est également sa meilleure amie et sa confidente.
Tana French a choisi d'écrire son premier roman à la 1ère personne du singulier, c'est donc Rob lui-même qui nous raconte son histoire tout le long du livre ce qui renforce d'autant plus son ressenti par rapport aux évènements. Les dialogues sont savoureux et les personnages très bien développés, tant pour les principaux, que les secondaires. C'est d'ailleurs ce qui fait la grande force de ce thriller psychologique. Quant au meurtre de la fillette, difficile au fil des pages qui se tournent à vitesse grand V, d'entrevoir le coupable parmi les potentiels suspects.
Et quel bonheur de ne pas avoir d'hémoglobine à chaque page !
Bon vous l'aurez peut-être compris, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce roman. A consommer sans modération !
La mort dans les bois, parution mai 2008, Editions Michel Lafon
Parution Points sous le titre Ecorces de Sang, juin 2009