Bouin Philippe

 




La Gaga des Traboules

 





Celestine Boudain (avec un A, s'il vous plait) a fait en son temps les beaux jours des music-halls du monde entier sous le nom un peu plus classieux de Lily Lamour. Hélas, les années ont passé et c'est sous le sobriquet de la "Gaga" que Celestine, qui perd un peu la tête, est connue maintenant dans les vieux quartiers de Lyon. Le problème, c'est que la Gaga est retrouvée dans une traboule, berçant le corps sans vie d'un jeune homme. La commissaire Victoire Amalfi ne croit pas à sa culpabilité, mais se trouve bien en peine de faire dire un mot à la vieille dame, qui ne veut parler qu'à sa nièce (et accessoirement à un Jules imaginaire). Mais patatra, devinez qui est la fameuse nièce de Celestine ? Sœur Guillemette, du couvent de la Sainte-Croix ! L'occasion pour Sœur Blandine, ex-officier de la Crim', de reprendre du service auprès de son ex-maison !
D'autant que parallèlement, le lieutenant de gendarmerie Koëstler, lui aussi bien connu de Sœur Blandine, enquête sur la mort d'un livreur, retrouvé criblé de balles près de sa cargaison : 200 "Guignols" décapités.
Sœur Blandine va devoir démêler un inextricable écheveau pour protéger la vie menacée de toutes parts de la "tata" de son ennemie jurée, Sœur Guillemette ! 

Attention, humour ! Mais ne vous y trompez pas, La Gaga des Traboules c'est d'abord un polar bien ficelé, avec une intrigue complexe qui tient la route de bout en bout. Suspense assuré, donc ! Et de l'action aussi, avec une fabuleuse poursuite à 60 à l'heure à bord de Titine, la 4L du couvent!
Mais Philippe Bouin livre aussi une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres (j'ai adoré l'inénarrable Sœur Guillemette), et son style plein d'humour et de bon mots rajoute encore au plaisir de cette lecture. Et pour les non-lyonnais, c'est l'occasion de plonger au coeur de cette belle ville, ses traboules (des passages mi-impasses, mi-cour intérieures qui relient entre elles les rues de la vieille ville, il y en a de très typiques dans le Quartier St Jean par exemple), sa gastronomie (génial, le coup des américains outrés de ne pas avoir de ketchup avec leurs plats ), bref, un hymne réjouissant à la ville de Lyon!
La Gaga des Traboules est la cinquième enquête de Sœur Blandine, la première que je lit, mais certainement pas la dernière tellement je me suis régalée !

La Gaga des Traboules, parution avril 2007, Editions L'Archipel   
Parution avril 2010, éditions Archipoche
 
 

 

Go to top