Bucy Jérôme

 




La chambre d'ambre

 

 

 

 

Résumé éditeur :
Ludovic Lardenois, détective privé se voit convier, en Pologne, au chevet d'une jeune fille amnésique, Lorelei. 
Elle est atteinte de troubles psychologiques depuis le dramatique incendie dans lequel son père a péri. Elle est hantée par de terribles cauchemars d'une femme mutilée, une mare de sang et des sauterelles lui dévorant le cou. Elle avoue même l'avoir tuée. Elle porte aussi sur ses mains d'étranges stigmates.
Ludovic Lardenois, va enquêter sur le passé de Lorelei mais surtout analyser ses rêves. Lui-même sujet à des cauchemars récurrents qui le renvoient à son passé torturé ici même en Pologne.
Il va partir sur les traces du père de Lorelei historien réputé, dont le travail sur l'ambre et plus spécialement sur la chambre d'Ambre suscite toutes les convoitises.
Ludovic Lardenois est loin d'imaginer les secrets qui entoure cette « Huitième merveille du monde » et de son importance pour la Pologne.

La chambre d'Ambre est le nouveau suspense psychologique de Jérôme Bucy.
Quatrième roman, de l'auteur qui nous transporte en Pologne.
Une Pologne froide, oppressante, une nation pleine de secrets, de mystères renvoyant à un passé encore récent. C'est dans ce décor, que nous plonge Jérôme Bucy dès les premières pages.
Ce sentiment de cloisonnement est renforcé par un récit à la première personne.
L'atmosphère dense de ce roman excelle dans les passages se déroulant dans l'institut psychiatrique qui évoque par certains cotés Shutter Island de Dennis Lehane.
Les personnages sont complexes, et d'une grande description psychologique.
L'intrigue de ce roman est ludique avec les découvertes sur l'ambre et les Mystères historiques entourant La chambre d'Ambre.
Jérôme Bucy dose parfaitement le mélange : partie historique et enquête. Ainsi il laisse planer une douce nébuleuse, révélée dans un chapitre final rebondissant. Ce qui offre une autre vision de ce roman.
La chambre d'Ambre s'éclaire alors d'une autre lumière celle d'une manipulation machiavélique.

La Chambre d'ambre, parution juin 2008 , Éditions Belfond
Parution édition Pocket, janvier 2010

   Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 


Go to top