Stone Jonathan






La froide vérité

 


 

 

Résumé éditeur
Julian Palmer, une jeune femme quitte Manhattan pour Canaanville, un bled glacial au fin fond de l'état de New-York. Reçue par son nouveau patron, elle découvre enfin le légendaire Winston « Bear » Edwards, 65 ans aussi grand que large, a un caractère de cochon et une sacrée réputation. Il a pu résoudre tous les crimes qui se sont déroulés dans sa ville ... Tous sauf un, une jeune serveuse tuée de façon atroce. Le crime parfait, la hantise de tout policier: c'est peut-être bien celui qui vient d'être commis dans cette petite ville ... Alors que toutes les pistes gèlent sur place (ok mauvais jeu de mot :o), un mystérieux voyant propose ses services ... Très vite il passe au rang des suspects. Alors que Julian est de plus en plus attirée par son chef, elle se demande si il n'aurait pas une part de responsabilité dans le meurtre de la jeune serveuse ... Et si c'était sa femme? Un crime passionnel c'est courant...

Vous l'aurez compris on passe d'un suspect à un autre, qui et pourquoi ? Telle est la question. Si le récit s'avère passionnant un moment, le manque de « profondeur » de Julian (qui est quand même l'un des personnages principaux) rendra certains passages un peu longs. Mais d'un autre côté les rebondissements présents pratiquement à chaque chapitre font que même si « La froide vérité » n'est pas à mon humble avis « le roman de l'année » il en reste un livre agréable à lire.
J'espère que pour son prochain livre Jonathan Stone creusera et étoffera un peu plus ses décors et ses personnages. Un auteur que je suivrais en tout cas.

La froide vérité, parution mars 2008. Editions Albin Michel
Parution février 2010, éditions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

Go to top