Tabachnik Maud






La mémoire du bourreau

 


 

 

Anton Strübell, ancien officier dans l'armée SS, à trouvé refuge à Damas où il vit d'une façon plus qu'agréable. Vieillard au passé honteux, lui est fier de ce qu'il a fait et ne renie rien. Au contraire ce sont les autres qui n'ont pas compris. Pour lui la race aryenne n'a rien perdu de sa supériorité et il le montre ouvertement en traitant avec mépris ses employés de maison Syriens. Le jour ou son fils lui propose de publier ses mémoires sur Internet, afin que soit connue la vérité, celle des nazi et que leur enseignement soit transmit dans les meilleures conditions possible, il est d'abord sceptique et fini par accepter. Commence alors le récit du monstre, l'autobiographie de l'horreur.

Dès le début du livre l'ambiance est oppressante, qu'allons nous trouver dans ses mémoires ? On connaît, ou du moins on imagine toutes les horreurs de la guerre et c'est avec des mots simples et une extrême retenue que Maud Tabachnik évoque ici ces terribles années. En même temps a-t on vraiment besoin de scènes chocs ? La simplicité est parfois plus horrible puisqu'elle laisse notre imagination faire le reste, nous avons tous un jour ou un autre, écouté le récit de nos grands parents, ou regardé un reportage à la télé. Livre inspiré d'un personnage réel, nous assisterons à l'évolution au sein de l'armé allemande d'un homme qui a suivit aveuglement les ordres.

Quel mot peut-être assez fort pour décrire cet homme qui arrive à raconter la mise à mort de deux résistant pendants que de son côté il était tranquillement en train de boire un verre? Il évoque le souvenir des camps de concentration sans regrets ni remords et va même jusqu'à dire que si c'était à refaire il ne changerait rien. Il a tué, torturé, volé, pillé, exterminé ... Au nom d'une confiance aveugle en la parole d'un seul homme. Mais tout se paye un jour, nos actes nous rattrapent toujours et qui sait si ce médecin rencontré à la fin de sa vie ne pourrait pas donner une leçon de vie à Anton Strübell ? Parce qu'il y a des actes qui ne s'effaceront jamais et qu'on a toujours besoin de se souvenir du passé pour que plus jamais l'avenir ne lui ressemble, ce livre est à lire de toute urgence !


La mémoire du bourreau, parution octobre 1999. Éditions du masque.
Parution mars 2001 Le livre de Poche
Parution Juin 2013, éditions J'ai Lu

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top