Herry Cyril






Lille aux mortes

 


 

 

Pierre Fischer est possédé corps et âme par le souvenir maladif de jeunes femmes de son passé. Souvenirs qu'il immortalisait à l'époque sur papier glacé. Aujourd'hui pour revivre ces instants et faire taire ses démons, il a choisi une autre méthode artistique qui plongent ces jeunes filles dans l'horreur.

Treuil est hanté par le souvenir de son ex. Des souvenirs et son métier de flic sont les seules choses qui lui restent. Des jeunes femmes disparaissent, pendant qu'apparaissent de mystérieuses silhouettes dessinées à la craie, dans la ville
Quel est le lien ? Et quelle est cette ombre couvrant, peu à peu, les rues de Lille ?

Ce roman est un Ovni.

Cyril Herry reprend les codes du polar pour tisser une histoire de serial killer. Mais cette trame de fond n'est qu'un prétexte pour l'auteur, celui de créer des personnages, un univers et un style qui lui sont propres. Il prend le parti de faire entrer le lecteur directement dans la tête du tueur. Afin d' y toucher au plus près ses pulsions et ses démons qui le rongent. Et de voir comment le processus du Mal prend naissance. Tout en le confrontant au personnage du flic, lui aussi sujet à des symptômes identiques, il est là comme l'autre face du miroir : celle du Bien. Cyril Herry s'impose avec ce premier roman court comme une plume osant, et prenant des risques dans la narration. Ce qui fait de Lille aux mortes un petit bijou. Qui déroutera peut-être certains lecteurs mais qui enchantera les autres par tant de nouveautés.
On n'a qu'une hâte, voir ce que ce style peut donner sur un roman plus long.

Lille aux mortes, parution juillet 2008 - Editions Ravet Anceau

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

Go to top