Lindsay Jeff






Les démons de Dexter

 







Résumé éditeur :
Le jour, Dexter Morgan est expert judiciaire à la police de Miami ; la nuit, il se transforme en tueur en série. Pas n’importe lequel, notez bien : un serial killer justicier qui ne tue que ceux qui le méritent. Un double meurtre particulièrement sordide laisse pourtant notre cher Dexter fort perplexe : serait-il confronté à plus fort que lui ?

Autant vous prévenir tout de suite, ce troisième volet est complètement différent des deux premiers. Là où nous avions un Dexter sur de lui et de son passager noir, nous trouvons un être totalement opposé. Quelque chose a fait fuir le passager noir, mais qu'à cela ne tienne Dexter n'en renonce pas pour autant à ses sorties nocturnes.
Malheureusement l'absence du passager le rend plus vulnérable, il n'a plus cet instinct de prédateur qui fait de lui un adversaire redoutable, cette petite voix qui le prévient en cas de danger. Et dans sa précipitation il en oublierait presque les règles de base du code Harry. La recherche des origines du passager noir peut en déranger plus d'un, on part dans les mythes et les rituels ancestraux qui donnent à ce troisième volet un air ésotérique qui peut gêner les fans de la première heure. Mais Dexter est avant tout entré dans nos cœurs grâce à une personnalité hors du commun. Effectivement comment peut-on être fan d'un tueur en série ? Dire qu'on adore ce mec, sa désinvolture, son humour morbide, son sang froid, le fait qu'il tue mais qu'il tue utile : avouer cela, ça nous a tous surpris mais on est tous d'accord pour dire que ce mec est génial, alors ne nous attendons pas à une histoire classique.
Jeff Lindsay sort de la facilité et offre avec « Les démons de Dexter » de nouveaux horizons à son anti-héros, l'auteur trifouille un peu plus le mental de son personnage pour nous offrir une vision plus étoffée du monde de Dexter. Le style est plus affirmé et l'humour toujours au rendez-vous. Pour moi ce troisième livre a été un régal et j'attends avec autant d'impatience le quatrième volet.

Les démons de Dexter, parution aout 2008. Éditions Michel Lafon
Parution mai 2009. Éditions Points
Go to top