Lambert Christophe






Le dos au mur

 






Le dos au mur - Christophe LambertEn 2020, un mur infranchissable sépare le Mexique, au fond du gouffre économique, des Etats-Unis toujours aussi rayonnants. Afin de faire grimper son taux d'Audimat, PBS, une chaine américaine, produit un nouveau jeu de téléréalité. « America's most Hanted ». Le principe est simple : deux cent candidats au départ, le dernier qui échappe à la police gagne la fameuse « Green Card », une villa et cent mille dollars. Diego Ortega, 19 ans, est l'un des "deux cents" mais ce n'est pas l'Amérique qui l'attire. Pour lui il doit gagner c'est une question de vie ou de mort. La course-poursuite ne fait que commencer.
Cette histoire de traque est mené tambour battant et de main de maitre par Christophe Lambert. Il est impossible de décrocher de cette histoire qui n'est pas sans rappeler un mélange du « Prix du Danger » (avec Gérard Lanvin) et de « Running Man » de Stephen King. Que des bonnes références. Christophe Lambert nous livre sa vision de l'immigration clandestine à travers le portrait touchant des concurrents où comment ils se débattent pour atteindre leur rêve : les USA. C'est remarquablement écrit car il faut un style certain pour faire oublier l'effort de l'écriture et ne gouter qu'à la joie de la lecture.
Cela coule tout seul et il est extrêmement difficile de refermer le livre avant la fin. Le quatrième de couverture évoque « 24 » et « Prison Break » et effectivement si vous avez apprécié ces séries, « Le dos au mur » ne peut pas vous décevoir. Le style est très cinématographique avec des chapitres courts et une narration rapide. Malgré sa petite taille (250 pages), ce roman déploie une multitude d'intrigues avec différentes ramification. De part son sujet, ce livre se rapproche d'une série de livre ayant trait à la téléréalité comme « Scream Test » ou bien « L'œil de Caine ».
Ce roman est paru en littérature jeunesse chez Intervista (Collection 15-20), célèbre pour éditer les livres de making-of des films de Luc Besson. Très jolie collection qui commence à faire parler d'elle avec des livres de belle facture. 
« Le Dos au mur » est une réussite incontestable et ne vous laissez pas rebuter par l'étiquette « Littérature jeunesse » car ce roman s'adresse à tous. Personnellement, je viens de découvrir un auteur dont je vais dévorer le reste de la bibliographie.
Le dos au mur parution avril 2013, éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top