Thilliez Franck






L'Anneau de Moebius





Coup de coeur

franck Thilliez - L'anneau de MoebiusRésumé éditeur:
Stéphane Kismet se voit les mains en sang, le visage tuméfié. Une autre fois, écrivant des messages étranges sur le mur. Ou échappant à la Police pour meurtre.
Il comprend que ses rêves effrayants sont son propre futur...
Vic Marchal, jeune lieutenant de police débarqué de province, se trouve confronté dès sa première enquête à un crime sordide. Une femme est retrouvée, mutilée. Un meurtre scénarisé de façon monstrueuse.
Il est loin d'imaginer jusqu'où va l'entraîner cette affaire...Et comment son destin et celui de Stéphane Kismet vont s'imbriquer pour être changés à jamais.

Comme à chaque rentrée littéraire depuis quelques années, on attend avec impatience le nouveau Thilliez.
Pour ce cru 2008, Franck Thilliez nous fait voyager avec L'Anneau de Moebius dans un thriller monstrueux.

Monstrueux d'ingéniosité dans sa construction: l'auteur maîtrise à la perfection le thème périlleux de l'espace temps en l'abordant d'un œil neuf. La construction de cette histoire est un monstrueux travail où chaque détail, indice prend sa place pour trouver une explication dans l'apothéose finale. Ce roman spatial est digne d'une horlogerie de précision.

Monstrueux de suspense dans cette enquête parsemée de meurtres rituels horribles, renouant avec le coté sombre des romans de l'auteur comme Train d'enfer pour Ange rouge ou Deuil de miel. Nous entraînant dans le monde des malformations congénitales, avec ses répulsions, ses fascinations, L'Anneau de Moebius amène à réfléchir sur notre regard sur autrui qui a une différence physique ou psychique. Et nous demander si nous ne serions pas tous le monstre de quelqu'un.

Monstrueux dans la conception des personnages.
Celui Stéphane Kismet confronté malgré lui à ce maléfice. Personnage à la limite de la schizophrénie, qui lutte pour et contre les autres et lui-même.
Et celui de Vic Marchal se battant pour ce faire un prénom. Et savoir s'il est fait pour ce métier de flic tout en jonglant avec sa vie personnelle.

Monstrueux dans le jeu dans lequel Franck Thiliez prend le lecteur. Il réussit encore son pari avec un nouveau style - après le thriller psychologique, social et le huit clos - avec ce thriller aux accents de fantastique.
Une fois le dernier mot achevé, une seule envie : relire ce roman et nous trouver nous même sur cet Anneau de Moebius.

L'anneau de Moebius parution octobre 2008 éditions Le Passage
Parution octobre 2010 édition Pocket

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top