Albom Mitch

 




Pour un jour de plus

    

  



 

Que ne donnerait-on pas pour avoir un jour, rien qu'un jour de plus avec un être trop vite disparu. Pouvoir lui dire, enfin, tout ce que l'on a sur le cœur. Les « je t'aime » qu'on n'a jamais osé dire de peur du ridicule, les bisous devant la porte de l'école que l'on ne fait pas devant les copains et tellement de choses encore. Cette chance, Charley va l'avoir, il a raté sa vie, tente de se suicider et se retrouve dans sa ville natale face à sa mère décédée quelques années plus tôt.

 

En commençant ce livre j'avais peur de tomber dans le sentimentalisme facile, les clichés qui ne cherchent qu'à toucher le lecteur et qui tombent à plat etc ... Et ce fut tout le contraire. Dès les premières pages Mitch Albom nous happe littéralement dans la vie de Charley,.  Sous forme de confession, l'histoire nous est racontée de façon simple, on passe en revue les petites choses qui font que la vie nous semble plus belle mais aussi les évènements qui restent comme une épine dans notre cœur. Toutes ces choses que l'on dit ou ne dit pas, les gestes qu'on ne fait pas alors que parfois un simple sourire peut embellir la journée d'une mère. Car c'est le sentiment majeur du livre, l'Amour d'une mère pour ses enfants.

Un livre émouvant, touchant, parfois drôle, qui nous pose la question toute simple : Pourquoi attendre la disparition d'un être cher pour tout simplement lui dire « Je t'aime »?

 

Pour un jour de plus - Parution septembre 2006 - Editions Oh ! Editions
Parution janvier 2008 - Editions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 
 


 

Go to top