Féret- Fleury Christine et Madeleine

 




Atlantis : Tome 1 L'héritière







Paris, 1863
Adel Pullman vit, depuis la disparition de ses parents survenue lors d'une expédition scientifique, dans un sinistre orphelinat. Melle Lelonbec, directrice adjointe de l'établissement, est une vieille harpie qui passe son temps à tyranniser les enfants. Pour échapper à quelques instants à un sort peu enviable, Adel a trouvé refuge dans le grenier où sont amassées les affaires sans valeurs (celles qui en ont ont déjà étés raflées par Melle Lelonbec et le directeur M. Rancune) des orphelins. C'est là que se trouve la malle retrouvée sur le lieu de disparition de ses parents. Depuis elle aime y retourner et contempler les derniers souvenirs qu'elle possède: un vieux chapeau, une photo de ses parents, une boussole et un épais cahier contenant des détails sur les recherches effectuées par son père. Mais elle a, sans le savoir, un objet qui depuis plus de 5 siècles fait la convoitise de certains: un collier, qu'elle trouve bien enveloppé et caché dans la doublure de la malle. Ce qu'elle prend pour un joli colifichet est en réalité une mystérieuse pierre qui dès qu'elle est portée devient chaude et permet le passage entre deux mondes. Munie des « trésors » que lui ont laissés ses parents, elle décide de s'enfuir de cet endroit maudit le jour où Melle Lelonbec lui apprend qu'elle va entrer au service d'un vieux monsieur pas très recommandable ... 
Quelques heures plus tard, un notaire prétend être à la recherche d'Adel qui selon lui serait une riche héritière. Pendant sa fuite, Adel, se « matérialise » dans un pays inconnu où vivent de drôles d'animaux, des serpents gigantesques qui tyrannisent un peuple pas plus haut que trois pommes. Tout cela n'est pas possible, elle rêve c'est certain! Jusqu'au jour où elle rapporte d'un de ses « voyages » une petite créature pas plus haute que la main aux oreilles pointues, Aeilin princesse des Morganès, qu'elle a sauvé quelques heures auparavant des crocs affamés d'un Tadzelworm. La fille du roi des lutins est bien décidée à aider la jeune orpheline dans sa fuite, surtout que depuis son départ elle est suivie par un étrange boiteux qui se déplace aidé d'une canne avec une tête de dogue ... Elle n'est plus en sécurité à Paris et décide alors de se rendre là où elle pourra enfin savoir ce qui est arrivé à ses parents. Le seul indice dont elle dispose dans les carnets de son père la conduise directement au « Nombril du monde », l'entrée d'une grotte située en Suède qui serait l'entrée vers un monde disparu : l'Atlantide !!

Il s'en passe des choses dans ce livre, même si la première partie est plus lente - précisons que « L'héritière » est le premier tome d'une trilogie. Il faut donc le temps de mettre les décors et les personnages en place. Cette série a la particularité d'être écrite par deux auteures (jusque là rien de bien nouveau) une mère et sa fille (la voilà la particularité) Christine Féret-Fleury, la maman, est connue pour avoir à son actif quelques dizaines de livres jeunesse. Madeleine (sa fille de 15 ans) a été bercée avec les mots depuis son enfance, il parait donc logique qu'elles aient eu envie d'inventer une belle histoire toutes les deux. Toile de fond : « L'Atlantide ». On pourrait penser que tout a été dit sur ce continent évoqué par Platon, repris par les plus grands auteurs, mit en scène dans des séries, des films et des dessins animés et pourtant il reste l'un des plus grands mystères de tous les temps.
L'histoire d'Adel est un hommage à la littérature de Pullman (pour preuve le nom de famille de la a jeune orpheline), mais aussi à Harry Potter (le serpent) et à toutes les merveilleuses histoires qui circulent sur l'île engloutie. Il est possible que tant de ressemblances «agacent » les plus grands, se servir de ce qui à déjà été écrit peut sembler facile, mais je suis certaine qu'elle touchera les plus jeunes (12/15 ans), qui ne connaissent pas encore Pullman (si, il en reste) et retrouveront des choses qu'ils ont déjà rencontré dans d'autres livres tout en découvrant peut-être les mystères de l'Atlantide. Une belle histoire, qui d'accord n'évite pas les clichés du genre, mais qui a l'avantage d'un style agréable et accrocheur, des événements à foison, une héroïne qui, même si le sort a vraiment décidé de s'acharner sur elle, n'en est pas moins attachante et surtout courageuse, des personnages drôles et attachants, comme Aeilin qui a une répartie à toute épreuve.
La fin nous laisse sur une grosse interrogation et il faudra attendre la sortie du 2eme tome (en espérant qu'il sorte rapidement) pour découvrir Atlantis. En attendant il nous reste une copie des carnets du professeur Pullman, qui ce trouve dissimulée dans le rabat de la couverture. Et si tout cela n'était pas qu'une histoire ?

Atlantis : Tome 1 L'héritière parution mars  2008. Editions Hachette Jeunesse
P
arution janvier 2011, éditions Le Livre de Poche jeunesse
  Du même auteur Christine Féret-Fleury: Biographie, chronique, interview
  Du même auteur Madeleine Féret-Fleury: Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top