Bordage Pierre






Ceux qui sauront

 




Imaginez : Jules Ferry assassiné avant que ses lois sur l'école ne soient promulgues.
Imaginez : La troisième république renversé.
Imaginez : La restauration de la monarchie.
Imaginez : Interdiction totale de l'école aux gens du peuple.
Bienvenue en France en 2008 sous le règne de Jean IV . C'est dans cet uchronie que Jean et Clara vivent. Il est pauvre et n'a donc pas accès à l'éducation tandis qu'elle est de la noblesse et l'éducation l'ennuie. Leurs destins vont se croiser et se bouleverser mutuellement.

Ceux qui sauront inaugure la nouvelle collection de chez Flammarion, Ukronie qui nous propose de raconter l'Histoire autrement. C'est tout d'abord un choix éditorial judicieux d'avoir demandé à Pierre Bordage de commencer cette collection. Sa passion pour l'histoire se prête naturellement au principe de l'uchronie. Donc sur le papier tout semble pour le mieux. Qu'en est-il dans la réalité ?
Tout d'abord une précision tant par sa forme, sa taille ou bien son vocabulaire, ce roman se distingue mal d'un roman dit "adulte". C'est-à-dire qu'un adulte peut prendre autant de plaisir sinon plus qu'un adolescent. Comme à son habitude, Bordage ne ménage pas ses personnages et nous en fait partager une galerie très fouillée. Même les seconds couteaux ne comptent pas pour du beurre. L'univers est étouffant à souhaits et l'espoir ne semble pas de mise. On sent bien la patte de l'auteur de Science-fiction dans son art de dépeindre des univers torturés.

Le récit est dynamique, on ne s'ennuie pas un instant et les rebondissements sont nombreux. Le fond de l'histoire même si on s'y attend est plutôt bien vu et la forme est envoûtante à souhaits. Il y a de l'humour, des passages tristes ainsi qu'un formidable final qui en surprendra plus d'un par son audace scénaristique tout en prouvant une fois encore que Pierre Bordage reste un indécrottable romantique. Et c'est bien comme cela.
Le principe d'uchronie marche bien et nous fait réfléchir sur la capacité de l'être humain à perdre ses acquis et ce très rapidement. C'est donc une grande réussite que ce roman jeunesse. L'uchronie est dans l'air du temps et est en passe de devenir presque un genre à lui tout seul, et c'est mérité.



Go to top