Lashner William






Le baiser du tueur

 

 




Victor et Julia ont eu une aventure, qui aurait dû se terminer par un mariage, mais Julia l'a quitté pour un urologue (l'insulte suprême aux yeux de Victor). Quand, un jour, le téléphone sonne, il est donc très loin d'imaginer que Julia veut le revoir. Peu après l'urologue est retrouvé assassiné et bien sûr Julia est la principale suspecte dans cette histoire. Victor, à qui elle avait reproché de ne pas être assez présent, voit là une occasion de changer son destin, une seconde chance avec celle qui est restée pour lui « l'amour de sa vie ». Mais le fait que Julia réapparaisse après des années de silence et que peu après son mari soit supprimé est-il vraiment dû au hasard ?

 

Victor Carl, personnage récurrent de William Lashner, est sensible, complexe et bourré d'humour voir même sarcastique, mais il est également très doué pour se foutre dans un merdier pas possible, vous pouvez être certains que s'il y a une tuile qui doit arriver à quelqu'un c'est sur lui que ça va tomber. Il est en outre, aux antipodes de l'idée que l'on se fait d'un avocat - car oui si vous ne le saviez pas Victor Carl est avocat - il n'est pas rare qu'il sorte un tour de passe-passe lors d'une audience, s'amuse avec le jury, tente de ridiculiser l'avocat de la partie adverse voire même le juge ... et n'hésite pas à prendre les clients les plus paumés qui soient, ce qui bien sûr cause de sérieux problèmes au niveau de sa trésorerie.

Quand j'ai commencé à lire le livre, c'était deux ou trois pages, juste pour voir ce que nous avait réservé Lashner cette fois-ci (vous savez le genre de truc qu'on fait régulièrement pour se mettre dans l'ambiance) et je n'ai levé les yeux que bien des chapitres plus tard, sans qu'on ne s'en rende compte on est attiré dans une histoire qui ne possède pas un seul temps mort, ça part dans tous les sens et même quand l'action se calme un peu ce sont les réflexions des uns et des autres qui prennent le relais. Carl est l'un des personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer lors de mes lectures. Le style de l'auteur est surprenant, original, direct, vif, ses personnages sont tous à la limite de la satire hilarante, ça va du gangster russe fan de l'Espagne et du Portugal, accompagné de son homme de main espagnol qui lui est un véritable excité du couteau. Deux flics qui sont de véritables caricatures et dont les dialogues ne mènent nulle part sauf bien sûr à nous faire pleurer de rire. Le fumeur de joint et autres saloperies, client de Victor qui se recycle en détective privé à deux balles et qui fait flamber les prix sous prétexte d'avoir réussi à dénicher un tuyau que même sa grand-mère aurait pu fournir, une ex-fiancée qui peu après devient veuve ... Et je vous laisse imaginer les autres, ce qui a pour effet de créer une ambiance hors du commun.

Une aventure pleine de suspense et de rebondissements, une fin surprenante que personne n'aurait pu imaginer. Dernier petit clin d'œil de l'auteur envers un personnage qu'il a créé et fait évoluer au fil de sept romans, c'est vous dire la complicité qu'il peut y avoir entre eux, car ici la relation entre l'écrivain et son héros a pris une autre dimension et c'est peut-être une des raisons, qui font que Lashner a décidé (pendant un moment seulement rassurez-vous) d'écrire des romans avec des personnages principaux différents.

En tout cas, quoiqu'il fasse je serai au rendez-vous pour le prochain !

Le baiser du tueur, parution janvier 2009. Editions du Rocher
Parution novembre 2010; Editions Folio policier



Go to top