Westerfeld Scott






Midnighters - tome 1

 





Bixby, petit ville d'Oklahoma, à première vue rien d'extraordinaire, mais à première vue seulement. Dès que minuit sonne, il se passe des choses bizarres.
A minuit, le temps se fige, les objets et les hommes également en fait tout s'arrête et laisse la place à la 25eme heure, le temps bleu qui dure exactement une heure.
La ville se peuple alors de Darkelings, créatures inquiétantes tout droit sorties de nos pires cauchemars et qui ne s'aventurent pas en ville. Seul un petit groupe d'adolescents connaît cette période, Rex, Melissa, Dess et Jonathan sont des Midnighters, comme ils se nomment eux même, chacun possède un pouvoir qui lui est propre.
L'arrivée en ville de Jessica va tout changer, elle est une des leurs c'est certain, mais depuis qu'elle est là, les darkelings rôdent partout et cherchent à l'éliminer.

Une histoire d'amitié, de courage, de révélations pour le moins inattendues, d'horreur ...
On pourrait penser qu'avoir une heure où tout autour de nous est figé, où le calme règne en maître et où chacun peut se servir sans aucune restriction du pouvoir qui lui a été donné serait une bénédiction, il n'en est rien. Pendant l'heure bleue des règles très particulières entrent en vigueur, c'est ce que nous allons apprendre dans ce premier tome.
Faire la connaissance des quatre Midnighters, découvrir leurs pouvoirs, qui ils sont, comment ils ont découvert cette heure qui n'appartient qu'à eux ... Ha non il y a aussi les Darkelings, mais jusqu'à présent ils avaient trouvé comment les tenir éloignés, d'ailleurs à ce petit jeu Dess était la plus forte.
L'heure secrète est également une revanche pour ce petit groupe, eux qui pendant la journée sont considérés comme des enfants inadaptés peuvent pendant ce moment privilégié prendre leur revanche.

Même si ce premier volet comporte quelques longueurs (nous découvrons tout en même temps que Jessica), il se révèle plein de suspens, on attend avec impatience que sonne minuit pour en savoir plus, découvrir ce qu'est ce mystérieux pouvoir que détient la jeune fille et ils n'ont qu'une heure par jour pour y parvenir avec le risque de perdre l'un ou l'autre au combat.
Pour une première rencontre avec Scott Westerfeld, je ne suis pas déçue. Une idée de départ très originale, un univers singulier et étonnant. Une angoisse qui va crescendo pour un final qui nous laisse impatient de lire la suite.

Cette série est normalement prévue pour les « jeunes adultes » mais nul doute qu'elle séduira toutes les tranches d'âges.

Midnighters - tome 1 , parution janvier 2009. Éditions Pocket Jeunesse


 
 
 
 
 
Go to top