Cardetti Raphaël






Le paradoxe de Vasalis

 

 

 


Coup de coeur

Résumé éditeur :
"La Fondation Stern, ses chefs-d'œuvre et ses secrets, vous ouvrent leurs portes..." Depuis qu'elle a été licenciée du Louvre, Valentine n'a plus de restauratrice d'art que le nom. Loin des œuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C'est du moins l'avis du mythique Elias Stern, collectionneur d'art de renommée internationale, qui décide d'embaucher la jeune femme au sein de sa fondation. Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir... et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur - Vasalis - de finir sur le bûcher. À mesure qu'elle se penche sur ces pages maudites, c'est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l'illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d'art, elle comprend qu'elle a mis le pied dans une fondation à l'image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles... "


Après "Les larmes de Machiavel" et "Du plomb dans les veines", Raphaël Cardetti revient enfin dans l'actualité littéraire avec "Le paradoxe de Vasalis" qui constitue le 1er volume d'une nouvelle série dont les tomes 2 (Le Sculpteur d'âmes) et 3 sortiront respectivement en 2010 et 2011 toujours chez Fleuve Noir.
"Le paradoxe de Vasalis" nous immerge dans le monde de l'Art avec un grand A, ainsi que ses coulisses. L'héroïne, Valentine Savi, restauratrice de tableaux et de livres anciens, se retrouve mêlée à une étrange histoire de trafic d'Art. Ce polar historique est un voyage à travers le Paris actuel (la Sorbonne entre autre) et ressemble à une véritable galerie d'Art ou plutôt un musée dédié à la peinture. On traverse l'Histoire de l'Art tout au long des pages de ce roman et quand on le referme on n'a qu'une envie c'est de rechercher les tableaux décrits pour pouvoir les admirer. On sent que l'auteur est un grand amateur d'Art - il n'y a qu'à lire ses précédents livres pour s'en convaincre - et que le travail de recherche en amont a dû être considérable.
Les personnages de Raphaël Cardetti ont toujours autant de caractère et c'est ce qui fait leur charme. La rencontre entre Valentine Savi et Elias Stern est vraiment très intéressante et on se demande où cela va nous mener. Une mention spéciale pour les personnages de Vermeer pour son côté déjanté et instable, David Scotto pour ses répliques acerbes et son côté décalé, ainsi que la troublante Anna... Ah, Anna... 
Le roman est parsemé de petites touches d'humour, le style est recherché, l'écriture est résolument moderne, ce qui fait que l'on tourne les pages sans s'ennuyer une seule seconde, en plus les révélations et les éléments de l'intrigue s'enchainent et ceci jusqu'aux dernières pages du roman.

En résumé "Le paradoxe de Vasalis" est un très bon polar historico-artistique (Il existe ce mot étrange ? Non ? Ben, on va se gêner tiens !) qui vous fera passer un excellent moment dans le monde de l'Art. Ce livre nous montre encore une fois la belle plume de Raphaël Cardetti qui est un jeune auteur à surveiller de très près.  


Le paradoxe de Vasalis, parution février 2009, Éditions Fleuve noir
Parution édition Pocket, février 2010.
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top