Smith Tom Rob






Enfant 44






Moscou, hiver 1953, Leo Demidov est un jeune agent du MGB (la police d'état chargée du contre-espionnage). Il a toujours été fidèle à la ligne du parti et obéit aveuglément à ses supérieurs ce qui fait qu'il est très bien perçu par eux. Jusqu'au jour où le corps d'un petit garçon est découvert, la famille de l'enfant est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, mais comment cela serait-il possible dans un état où le crime n'est pas censé exister ? Fidèle à lui-même, Leo continue de suivre les directives données par ses supérieurs et nie le meurtre. Mais la machine commence alors à s'enrayer, d'autant plus que suite à une arrestation « banale », une enquête est ouverte sur sa femme Raïssa. Sanctionné, le couple est alors obligé de s'exiler dans les montagnes de l'Oural où le corps d'un autre enfant est rapidement découvert dans des circonstances qui ressemblent étrangement à celles de Moscou. Leo, aidé par sa femme, décide alors de découvrir la vérité sur ces « accidents »...

Bon allez je vais vous le dire tout de suite, c'est mon petit coup de cœur du moment. Tout d'abord par la qualité d'écriture de l'auteur. Au début du livre, il y a un chapitre de quelques pages qui raconte une bataille de boule de neiges entre deux enfants, quoi de plus banal ! Oui mais voilà, à la fin du chapitre je me suis rendue compte que pendant ces quelques pages, j'étais restée totalement immergée dans l'histoire et que je reprenais brusquement conscience de ce qui m'entourait. Surtout que le chapitre en question est indépendant du précédent et du suivant. Enfin, bref, tout ça pour dire que l'auteur m'a vraiment captivé dès le départ.
Au travers de Leo et des différents personnages qu'il rencontre, nous découvrons la vie des gens dans les années 50 dans une URSS dirigée par Staline. Le moindre pas, geste, mot, regard devait être calculé afin de ne pas attirer l'attention des autorités, surtout ne pas contredire les différents agents qui pullulaient et répondre conformément à leurs attentes, sous peine de se retrouver emprisonné, envoyé au goulag, voire pire... C'est dans cette atmosphère de terreur, de méfiance, de paranoïa que Leo, après avoir vu son univers exploser en éclats, va tenter de découvrir la vérité sur ces meurtres et la tâche s'avère très difficile surtout quand on est surveillé et soupçonné de toutes parts.

Un premier roman bourré de suspens à déguster sans modération !
A noter qu'un deuxième roman mettant en scène Leo Damidov est d'ores et déjà prévu ! 


Enfant 44, parution février 2009. Éditions Belfond
Parution édition Pocket janvier 2010
 Du même auteur Biographie, chronique, interview


Go to top