Le Roy Philip






Evana 4







Résumé éditeur: 
Le jour de ses noces devait être le plus somptueux. Zender Arbracan épouse Kristen McKenzie top-model allemand. Zender est réalisateur, il a donc prévu quelques petites surprises pour ses invités, surprises qui risquent de ne pas être au goût de tous mais qu'à cela ne tienne Zender a un égo surdimensionné, ils savent ce qu'ils risquent. Ce que personne n'avait prévu c'est l'arrivée en trombe d'une moto et les coups de feu qui sont tirés sur Zender par son conducteur. Qui peut bien en vouloir au producteur au point de vouloir sa mort. Pour le savoir il ne faut pas chercher bien loin, pour arriver là où il est, cet homme sans scrupule n'a pas hésité à tromper, bafouer, humilier et même pousser au suicide les femmes qui ont partagé sa vie. Il n'avait qu'un seul et unique but, réaliser le film qui le rendra célèbre, Zender est un sale type oui et quelqu'un veut le faire payer ... Quoi de mieux pour démasquer le/la coupable que de réunir ses anciennes maîtresses pour un week-end. 


Philip Le Roy est un passionné de cinéma et ça se ressent tout au long de ce livre. Dans la première partie, c'est à l'aide de flash back que le lecteur voyagera dans la vie de Zender, on revient au tout début quand Evana n'était qu'un vague projet. Evana, la femme parfaite, celle qui fait rêver les hommes, Le Film qui fera de lui un monstre sacré du cinéma, mais pour ça il doit trouver l'actrice parfaite, celle qui ne fera qu'une avec le personnage.  Le Roy a créé un monstre parfait, Zender est le type qu'on a envie d'abattre, qui agace par sa suffisance et ce sentiment ne fera que grandir jusqu'à cette magistrale seconde partie du roman. Les femmes qui ont compté dans la vie de Zender sont réunies pour ce qu'il pense être son idée de génie, un coup de théâtre comme il les aime, il ne peut s'empêcher de mener sa vie, sans parler de son entourage, comme si c'était un film.

Un huis clos qui bien sûr fera penser à ceux d'Agatha Christie - Philip Le Roy ne s'en cache pas, d'ailleurs il remercie « La reine du crime » en fin de roman - 
Sans crimes sanglants, ni visite à la morgue pendant une autopsie, sans course poursuite après un tueur en série retors, vous allez être pris                 dans l'engrenage sans faille de ce livre. C'est diabolique !
         
          Evana 4, parution février 2009. Editions Au Diable Vauvert

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top