Garcia Bob

 




Le testament de Sherlock Holmes

 






Sherlock Holmes est mort !!! Tous les journaux de Londres en font leurs gros titres : le plus grand détective de tous les temps est mort, après avoir vécu les dernières années de sa vie seul, reclus dans sa maison de campagne. Le docteur Watson apprend, comme les autres, la nouvelle dans la presse. Car lui et son vieil ami, avec qui il a connu maintes aventures, étaient brouillés depuis presque 15 ans. Et c'est donc attristé et surpris qu'il se rend à la lecture du testament de Holmes, à la demande de son notaire, maitre Holborne. Etrange testament, d'ailleurs, que ce manuscrit de presque mille pages que le notaire doit lire devant Watson, l'inspecteur Lestrade et Mycroft, le frère de Sherlock Holmes. Manuscrit que Watson connait bien : c'est lui-même qui l'a écrit en partie ! Il relate la dernière enquête menée par Holmes, l'enquête de trop peut-être, celle qui a fait définitivement basculer son vieil ami loin du monde des vivants. Flashback : Tout a commencé par une évasion impossible, dans un Londres où plane encore le fantôme de Jack l'Eventreur. Puis vinrent les meurtres, toujours plus atroces, toujours plus barbares. A chaque fois, un proche de la victime est arrêté. Un coupable bien commode, qui empêche tout le monde, à commencer par l'inénarrable inspecteur Lestrade, de se poser trop de question. Tout le monde ? Non, car Sherlock Holmes, lui, pressent autre chose, quelque chose qu'il ne pourra jamais prouver (à son grand désespoir), quelque chose qui va le couper de ses amis, de sa vie, du monde. Une enquête terrible qui va les mener, lui et Watson, tout près, trop près du Diable ...

Un pur moment de bonheur et de frisson ! Bonheur, car le Testament de Sherlock Holmes est avant tout un pastiche brillamment réussi. Les fans de Conan Doyle y retrouveront le style d'écriture, les personnages, les interrogations et le plaisir qu'ils ont eu à lire les aventures du célèbre détective dans leur version « originale ». Là je dis : chapeau bas monsieur Garcia, c'est un magnifique hommage, réalisé avec talent ! Frisson, car ce roman est aussi un pur thriller, machiavélique et brillant, qui entraine le lecteur sur la piste d'un tueur insaisissable, cruel et démoniaque, et qui maintient son suspense haletant jusqu'aux toutes dernières lignes. Personnellement, je n'ai rien vu venir, et je suis restée sonnée par la conclusion, 15 ans après, de cette terrible vague de meurtres. Mon seul reproche: certaines scènes sont vraiment d'une violence quasi-insoutenable, à déconseiller aux âmes sensibles (perso j'ai fait quelques cauchemars). A se demander comment de telles horreurs ont pu jaillir d'un crâne par ailleurs aussi sympathique ! Car Bob Garcia est vraiment un auteur attachant. Heureusement, cette barbarie est tempérée par une bonne dose d'humour. Allez, je ne peux pas m'empêcher de citer cette réplique fabuleuse : « - Le cadavre était-il mort quand vous l'avez découvert ? - J'ignorais qu'il existât des cadavres vivants, mon cher Lestrade »
Ajoutez à cela une atmosphère parfaitement rendue, oppressante, de Londres engluée dans son brouillard, les quartiers pauvres poisseux de crasse et de misère, et la rencontre, au détour d'une page, de quelques personnalités de l'époque : Aleister Crawley, Houdini ou Bram Stocker.

Bref, Le Testament de Sherlock Holmes, c'est comme un bon film d'horreur : on a peur, mais on aime ça !

Le testament de Sherlock Holmes, parution février 2005. Editions du Rocher
Parution février 2007. Editions Le livre de Poche
 
  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


                                                  
Go to top