Descosse Olivier

 




Les enfants du néant

 








    
Résumé éditeur :
Ce sont des ados. Ils ne vivent pas au même endroit et ne se connaissent pas. Leur seul point commun : une mort atroce, aux confins de la barbarie. Pour le commissaire François Marchand, ancien psychanalyste devenu flic à la suite d'un drame personnel, ces crimes sans logique apparente ont forcément un lien. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, il va devoir s'engouffrer dans le monde déroutant de l'adolescence pour tenter de saisir les raisons qui ont pu amener ces jeunes victimes à un destin aussi tragique.

Olivier Descosse signe avec son nouveau roman "Les enfants du Néant", l'un des meilleurs thrillers de ce début d'année. L'intrigue prend le lecteur dans ses griffes, dès le premier chapitre pour ne plus le lâcher jusqu'aux dernières lignes. L'enquête se déroule en continu et sans temps mort. Emmené par une écriture fluide et d'une grande précision, chaque mot est juste et touche au but. De part la profession du personnage principal, François Marchand, qui est profileur, l'auteur explore l'âme de chaque protagoniste de cette histoire. Il dresse un portrait saisissant d'une certaine classe sociale d'adolescents, de leurs cultures et de leurs malaises. Mettant aussi en exergue les relations parents enfants. Ce constat réaliste donne froid dans le dos. Il amène à réfléchir sur les non dits, les conflits générationnels et la part d'ombre de chaque individu, même ceux qui nous sont les plus proches.

Si un ou deux rebondissements sont un peu prévisibles ceux-ci sont exploités d'une manière remarquable par Olivier Descosse. Donnant lieu à un chapitre final d'une tension et d'une intensité psychologique rares. François Marchand ne laissera pas le lecteur insensible par son histoire personnelle et à son approche de l'enquête. Qui l'entraînera dans « un voyage sans retour dans l'âme d'un psychopathe » des plus surprenant.

Le roman "Les enfants du Néant" est un suspense machiavélique admirablement construit par Olivier Descosse.  A ne pas rater !

Les enfants du néant, parution avril 2009. Editions Michel Lafon
Parution avril 2008, éditions Le Livre de Poche

  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 
 
Go to top