Résumé éditeur:
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
Bienvenue dans un voyage hallucinant et halluciné entre les paysages du Nord, les carrières granitiques bretonnes et les sordides backrooms sadomasos de Paris. Voici le premier livre de Franck Thilliez, auteur encore trop méconnu mais qui mérite largement sa place parmi les meilleurs spécialistes hexagonaux du polar.
Un cadavre atrocement mutilé et mis en scène de façon lugubre est découvert. L'enquête est confiée au commissaire Sharko dont la femme a disparu depuis six mois. A partir de là, on suit une descente aux enfers écrite de façon trépidante et avec style. Impossible pour tout être humain normalement constitué de lâcher le livre en cours de route tellement les rebondissements s'enchaînent et les intrigues se nouent.
Une bonne dose de polar, de l'humour, un brin d'informatique et grosse pincée d'ésotérisme et vous obtenez un cocktail détonnant.Ce qui accroche dans ce livre c'est non seulement l'histoire qui est diabolique (dans tous les sens du terme) mais surtout le style de l'auteur. A la fois fluide et incisif, on se régale tout au long des 428 pages de ce roman. Une attention particulière semble avoir été prise au niveau des dialogues. C'est sans conteste mon coup de coeur de cette année.
Juste une précision, ce livre peut être difficile à trouver suivant les régions où vous êtes. Personnellement je suis dans l'ouest et impossible de tomber dessus dans une librairie. Heureusement que le Net est là.
Donc pour résumer, attention jeune auteur à découvrir d'urgence surtout qu'il ne dispose pas d'une couverture médiatique à la hauteur de son talent.
Train d'enfer pour ange rouge, parution mai 2007 édition Pocket
Du même auteur : Biographie, chronique, interview