Christophe Galfard







juin 2009

 



Bonjour Christophe Galfard, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Bonjour !
Je suis scientifique de formation : j'ai fait une école d'ingénieur à Paris, et suis ensuite parti en Angleterre, à Cambridge, où j'ai obtenu une thèse de doctorat en physique théorique sous la direction de Stephen Hawking. J'ai travaillé sur l'origine de l'univers et les trous noirs, ces astres extraordinaires qui peuvent naître à la mort d'étoiles géantes. Les trous noirs sont tellement extrêmes qu'ils se situent à la limite de ce que la science d'aujourd'hui peut comprendre. Avec Stephen Hawking, nous avons essayé d'y voir un peu plus clair !


Vous avez une formation de docteur en physique, comment vous est venue l'envie d'écrire des romans ?
Lorsque j'étais enfant, je ne lisais pas beaucoup, mais j'adorais les histoires et j'aimais les planètes et la Terre.  Je me souviens que j'aurais aimé pouvoir découvrir notre univers à travers des aventures, à travers des romans, cela m'aurait probablement donné envie de lire plus. Malheureusement, il me semble qu'il n'y en avait pas beaucoup (voire pas du tout).
En grandissant, j'ai continué à aimer les histoires, et en travaillant, je me suis mis à connaître le monde tel que les scientifiques le voient.
Du coup, j'ai voulu allier les deux : la science est tellement riche, tellement belle et permet de voyager tellement loin dans l'imaginaire qu'il m'a semblé tout naturel de la décrire à travers des aventures.


Question d'Axel (9 ans)
Pourquoi avez-vous eu envie d'expliquer toutes ces choses aux enfants ?
Mais parce que ce sont eux qui décideront du monde de demain ! Il me semble important qu'ils soient au courant de ce que savent les scientifiques d'aujourd'hui !

Ensuite parce que beaucoup d'adultes pensent que ces connaissances scientifiques leur sont inaccessibles. Mais c'est faux ! Toutes les connaissances peuvent être comprises par tout le monde, j'en suis absolument convaincu. Il faut juste bien les présenter ! En m'adressant aux enfants, j'espère que beaucoup d'adultes se diront « si les enfants peuvent comprendre, alors moi aussi ! ». Et quand on y pense, les enfants doivent expliquer tellement de choses à leurs parents ! Donc j'ai décidé de m'adresser aux enfants, et j'espère qu'ils iront ensuite expliquer tout cela à leurs parents.


Pouvez-vous nous présenter « Le Prince des nuages » ?
Le Prince des Nuages est l'histoire de Tristam, Myrtille et Tom, trois enfants qui vont devoir parcourir le ciel et les nuages pour contrecarrer le terrible dessein d'un Tyran cruel. Ce dernier se sert de toutes les mauvaises habitudes que nous avons tous au fond de nous pour changer le climat de notre planète. Il veut maîtriser les nuages et les tempêtes pour les transformer en armes de guerre.

Pour l'en empêcher, Tristam, Myrtille et Tom vont devoir comprendre comment fonctionnent les orages, les tempêtes, les éclairs, pourquoi le ciel est bleu le jour et noir la nuit...


Dans votre livre, vous expliquez le fonctionnement de notre planète et de son climat.
Comment avez-vous eu l'idée de mélanger l'histoire de Tristam tout en expliquant des faits scientifiques de façon ludique ?
La science est tellement riche en idées et en mondes merveilleux qu'il suffit de s'y balader en pensées pour y voir des beautés et des splendeurs. La science est ludique, elle raconte une histoire, grâce à un langage particulier (les mathématiques) qu'il me plait beaucoup de traduire en mots et en aventures. Mêler une aventure et de la science est donc venu tout naturellement !

Pour expliquer le fonctionnement de notre planète, j'ai du coup choisi le mode de la description. Les héros du livre vivent au-dessus des nuages et voient le monde tel qu'il est là-haut. Beaucoup de questions viennent alors à l'esprit : pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir, pourquoi les nuages flottent, c'est quoi le Soleil.... Dans le Prince des Nuages, je réponds à ces questions, soit à travers l'histoire elle-même, soit à l'intérieur d'encadrés scientifiques.


Comment est né le personnage de Tristam ?
Tristam est comme nous tous : il a un peu peur de ne pas comprendre et du coup se braque dès qu'il s'agit de réfléchir ou d'avouer qu'il ne comprend pas. Mais à travers ses aventures, il va réaliser petit à petit qu'il peut tout comprendre, même s'il est complètement nul à l'école.
Pour expliquer notre monde, il me fallait un personnage attachant qui n'était pas fort à l'école. C'est ainsi que Tristam est né, ensuite il a grandi tout seul, et je l'ai moi aussi découvert à travers ses aventures et je suis bien content de le connaître parce que finalement, il est sympathique !



Une ville sur un nuage, d'où vous est venue cette idée ? ?
Je les ai vu en regardant par la fenêtre depuis un avion.


Pourriez-vous nous donner quelques infos sur le tome 2 ?
Ha ha ! Et non, pas encore ! Il va falloir attendre un peu !


Pour tout vous dire, à Plume Libre, nous avons particulièrement aimé votre livre et nous sommes impatients d'avoir la suite.
Merci beaucoup !


Qu'avez-vous envie de dire aux (futurs) lecteurs de votre livre ?
Que la science nous a fait découvrir tellement de beautés dans notre univers qu'il serait dommage de lui tourner le dos ! (D'autant plus que nous n'avons pas tellement d'alternative pour continuer à vivre longtemps sur notre planète...)


Quels sont vos projets pour la suite ? 
Je compte écrire la suite du Prince des Nuages, bien entendu, mais aussi, de manière générale, continuer à expliquer les connaissances scientifiques à travers des conférences (je suis toujours partant pour en donner, que ce soit dans les écoles, musées ou ailleurs !), mais aussi en travaillant pour la télévision et le cinéma. Mais chaque chose en son temps !

Mon but est d'écrire des histoires qui, grâce à un suspens, grâce à des personnages et leurs aventures, entrainent les lecteurs vers un apprentissage agréable et ludique de ce qu'est la réalité qui nous entoure, telle que les scientifiques la comprennent aujourd'hui.


Merci beaucoup Christophe Galfard, nous vous laissons le mot de la fin.
Merci à vous !

Go to top