Miller Karen






La prophétie du Royaume de Lur - Tome 2



 

 

 

Tome 2 : Le retour du Sorcier.

Chronique à lire si vous avez lu le 1er tome : « Le mage du prince » car gros spoilers à l'intérieur !!!


L'avis de Montse :

La famille royale victime d'un grave accident est décimée. Seul Gar et Durm, le maître magicien s'en sont sortis. Enfin pour Durm, le mot est un peu fort, étant donné qu'il est dans le coma et que Nix le pothicaire a de gros doutes sur ses chances de rétablissement. Morg, qui avait investi le corps de Durm lors du 1er tome, enrage de se retrouver prisonnier de ce corps. Gar, subitement orphelin, doit surmonter son chagrin afin de pouvoir faire face à Conroyd Jarralt, l'ennemi juré de sa famille, pour être sacré nouveau roi du Royaume de Lur.
De leur côté, Dathné et Mat, attendent toujours l'accomplissement de la prophétie qui permettra de sauver le Royaume de Lur de la destruction. Mais comment réagira Asher, qui n'est toujours pas au courant de son rôle dans la prophétie. Au vu des derniers évènements, les derniers jours semblent pourtant être arrivés. Arriveront-ils à mener à bien leur mission ?

« Le retour du sorcier », suite et fin de « La prophétie du Royaume de Lur », commence au moment exact où s'est terminé « Le mage du prince ». C'est dire s'il est préférable d'avoir les deux tomes sous la main au moment de commencer le 1er tome.
On retrouve avec grand plaisir tous les personnages qui nous ont tant séduits dans le 1er volet, à commencer par Asher, toujours égal à lui-même. La prophétie si mystérieuse, nous y est enfin dévoilée dans son intégralité et elle n'épargnera rien ni personne pour s'accomplir.
Karen Miller confirme avec « Le retour du sorcier » son talent de conteuse et nous embarque une fois encore dans son univers avec une facilité déconcertante. Et il en faut du talent justement pour arriver à nous prendre dans ses filets, alors que l'action est quasi inexistante. Car soyons honnêtes, là où certains auteurs enchainent les scènes de combats en tous genres, Karen Miller, elle, prend tout son temps pour nous expliquer le contexte, les réactions des personnages, les dialogues finement ciselés, les effets de la fameuse magie, etc... Et le tout fonctionne à merveille. On aurait presque envie par moments de secouer le livre pour accélérer le mouvement, mais on ne peut s'empêcher d'être heureux également de continuer à passer du temps en compagnie des personnages et, quand la dernière page arrive, c'est à regret qu'on finit par la tourner.

Une saga fantasy qui donne la part belle aux personnages et aux sentiments et qui, pour ma part, m'a complètement séduite.


L'avis de Lynchmaniac :

On reprend les mêmes et c'est reparti.
Alors que la mort rôdait dans le premier tome, elle est vraiment présente dans cette suite avec, dès les premières pages, un coup de théâtre mortel. La prophétie prend de plus en plus de place et chacun se dévoile un peu plus. La situation se tend progressivement jusqu'à l'inévitable.

Les qualités du tome 1, évoquées lors d'une précédente chronique, sont toujours d'actualité pour ce deuxième et dernier tome. C'est la minutie avec laquelle la romancière décrit ses personnages qui fait que l'on tremble pour eux. Rarement un tel effet d'identification m'avait autant affecté. Même si l'intrigue est plus classique, le "background" de l'univers apporte un éclairage différent et original.

Une chose est sûre, quand vous aurez refermé ce deuxième tome, vous ne serez pas prêt d'oublier Asher et ses amis.
Un grand moment de lecture.


La prophétie du Royaume de Lur - Tome 2 : Le retour du sorcier, Éditions Fleuve Noir - Parution mars 2009
Parution éditions Pocket septembre 2010


Du même auteur sur Plume Libre Biographie, chronique, interview
Go to top