Pascale Legardinier







Juillet 2009

 




Bonjour Pascale Legardinier, première question, qui est devenue un rituel.
Pourriez-vous nous en dire plus sur qui est Pascale Lecoeur ?

Depuis que je suis toute petite, j'adore lire. Je dévore tous les genres, et même si je passe mes journées à écrire, dès que j'ai une minute, je lis ! Les autres aspects sont plus classiques, je suis d'une nature plutôt joyeuse, plutôt affectueuse et j'essaye de vivre proche de ceux que j'aime.


Comment êtes-vous venue  à l'écriture ?
C'est en travaillant pour le cinéma, avec Gilles, mon mari, que j'ai franchi le pas. J'aime servir les univers des autres et travailler à les rendre plus attractifs pour les lecteurs.  


Vous êtes l'auteur de la série "Ben 10", éditée par Pocket Jeunesse.  Comment est née cette collaboration pour la novellisation de ce célèbre dessin animé ?

Je crois que mon expérience en écriture audiovisuelle collait avec ce qu'ils souhaitaient pour la série de livres. Il fallait être vif sans se contenter d'être  une simple transposition. Le livre permet d'aller plus loin, dans les dialogues, dans les réflexions des personnages. Les fans de Ben 10 découvrent un peu plus leurs héros. Le livre n'est pas un simple produit dérivé mais un véritable prolongement de l'aventure.


Pouvez-vous nous présenter cette série et son personnage principal qui a une grande particularité ?

Ben est un jeune garçon comme il en existe beaucoup, mais il a découvert un étrange bracelet tombé de l'espace qui lui permet de prendre l'apparence et les pouvoirs de certains extraterrestres. Tout en restant un enfant, il est aussi un super-héros. La série associe l'aventure à l'imagination et l'humour, mais ce qui la rend originale, c'est que même surpuissant, Ben reste ce qu'il est. C'est le premier super-héros qui adore faire des blagues à sa cousine !


Est-ce difficile d'écrire sur des personnages qui existent déjà ?

Non, lorsqu'ils ont ce potentiel-là. Ben est un personnage sympathique, drôle et que l'on a envie d'avoir pour copain quand on est enfant. Lorsque l'on est adulte, on a l'impression de le connaître ! On a tous un petit Ben dans notre entourage. Je crois que c'est aussi pour cela que la série et les livres remportent un tel succès.


Devez-vous suivre à la lettre le scénario des dessins animés ou avez-vous la possibilité de créer vos propres aventures à partir des personnages ?

Il existe déjà tellement d'histoires qu'il est inutile d'en inventer d'autres. Par contre, je ne sélectionne que les meilleures pour devenir des livres. Certaines choses fonctionnent très bien dans un dessin animé mais il faut toujours adapter car un lecteur ne réagit pas comme un téléspectateur. Chaque média offre un potentiel et il faut le valoriser au mieux.


Avant l'aventure "Ben 10", vous avez travaillé en collaboration avec Gilles Legardinier (votre mari) sur la novellisation de Stargate SG1.   L'écriture à 4 mains est-elle plus facile qu'en solo ?   Quelles sont les principales difficultés de ce genre d'exercice ?

Gilles et moi travaillons ensemble. Nous avons toujours un regard réciproque sur ce que nous faisons. Lorsque l'on écrit, nous le faisons toujours chacun de notre côté, mais nous sommes chacun le premier lecteur et le premier critique de l'autre. Maintenant que j'ai découvert ce que cela donne, je ne conçois pas de travailler autrement qu'avec lui.


Aborde-t-on l'écriture d'un récit destiné aux jeunes lecteurs de la même façon que celui destiné à un lectorat plus adulte ?

On adapte simplement le vocabulaire, mais pour ce qui est du rythme et de la rigueur, l'exigence est la même. Beaucoup pensent qu'écrire pour les enfants est plus facile, ce n'est pas mon point de vue du tout. Ils sont un public remarquablement exigeant qui ne se gêne pas pour dire quand c'est seulement moyen ! Tant mieux !


Dans la série animée, Ben Tenison et Gwen, les héros de Ben 10, ont grandi. Leurs aventures littéraires suivront-elles le même chemin ?

C'est une des bonnes idées de la série. Les créateurs ne se sont pas contentés d'étirer la même recette à l'excès. Ils sont su faire évoluer leurs héros en phase avec le public. C'est aussi ce qui rend le fait d'écrire plus intéressant. On ne fait jamais un livre de plus !


Quel est votre extra-terrestre préféré ?  Et bien sûr pourquoi lui ?
J'aime beaucoup le géant aux pointes d'acier tranchant, parce qu'avec Ben, il échappe à la caricature du titan qu'on a déjà tant vu. Voir ce colosse, plus fort qu'un Transformer, faire de l'humour dans l'action, est un plaisir. Mais j'aime aussi beaucoup les autres. Chacun a ses secrets, ses atouts, que l'on découvre peu à peu.


Quels sont vos projets pour l'année à venir ?
Continuer ! C'est un plaisir de voir les enfants venir vers les livres grâce à un héros aussi sympathique. Ils sont trop mignons quand ils me demandent si je connais vraiment Ben !


Vous avez participé récemment au forum des membres de l'Ecole de Caen au Mans.   Quelles sont les anecdotes croustillantes (ou pas) que vous pouvez nous  communiquer sur cette bande d'auteurs ?  Allez-y, lâchez-vous, d'après notre expérience, ils ne mordent pas... :o))
C'était une première avec eux et c'est un excellent souvenir ! Nous étions tous là avec des livres très différents mais l'ambiance était vraiment très agréable. J'ai fait plein de rencontres aussi bien du côté des auteurs que de celui des lecteurs !


Merci beaucoup Pascale, nous vous laissons le mot de la fin.

Je sais ce que Ben dirait ! « N'oubliez jamais que la vie est une aventure ! »

 

Go to top