Jourdain Hervé






Sang d'encre au 36

 






Résumé Editeur :
Panique à la Crim' : dans la région parisienne, les morts s'enchaînent. Un conseiller d'orientation, un prof de lettres, des victimes sans histoire... Toutes exécutées froidement suivant le même mode opératoire. Et le meurtrier, à chaque fois, se fend d'un courrier narquois à la presse. De quoi faire bouillir de rage le 36 quai des Orfèvres. L'équipe du commandant Duhamel multiplie les interrogatoires, sans succès. Aucun doute : c'est à eux qu'on s'adresse, personnellement. Pourquoi, sinon, affranchir ces lettres de revendication d'un timbre à l'effigie de Simenon, père du commissaire Maigret, grand connaisseur de la " maison pointue ", dont le fantôme plane sur cette affaire ?

Hervé Jourdain nous offre une plongée dans une enquête criminelle, une vraie de vraie, une où les analyses ne se font pas en 5 minutes et où les pistes s’avèrent longues à remonter avant de donner des résultats. S’agissant d’un capitaine de police de la Brigade criminelle de Paris, je pense que l’on peut faire confiance à l’auteur à 200 % quant à la crédibilité des procédures décrites dans ce roman. ?

L’intrigue se révèle très vite passionnante à suivre, grâce, notamment, à une belle galerie de personnages que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’écriture est fluide et pleine de suspense et tout comme les enquêteurs, le lecteur découvre de nouveaux cadavres sans l’once d’une idée concernant le coupable. L’ombre de Simenon plane de bout en bout sur l’intrigue, tout comme les affaires célèbres de ce mythique 36 quai des Orfèvres.

Une jolie découverte que j’ai hâte de renouveler avec le second roman de l’auteur : Psychose au 36, d’autant plus que l’on y retrouve le même groupe.

Sang d'encre au 36, parution juillet 2009. Éditions Les Nouveaux Auteurs
Parution février 2011 - Editions Pocket



Go to top