Flinn Alex

 




 
Sortilège






     

                                                                                                
 


Sortilège d'Alex FlinnNew-York, Kyle Kingsbury, a tout pour lui, beau, riche, populaire, c'est le mec le plus cool de Tuttle (école d'élite pour les « gosses de riches ») et bien sûr, il sort avec Sloane, blonde typique, accro à tout ce qui est tendance et fille d'un P.-D.G. Aussi arrogants l'un que l'autre, ils aiment par-dessus tout prouver aux autres (même à ceux qu'ils prétendent leurs amis) qu'ils sont bien mieux qu'eux. La fin de l'année approche et il faut que les élèves élisent le prince et la princesse du bal de printemps, Kyle et Sloane font, bien sûr, partie des finalistes. Même si la jeune fille est la véritable cavalière de Kyle pour cette soirée, le jeune garçon ne résiste pas, quand l'occasion de rabaisser Kendra se présente.
Kendra, qui est-elle ? Depuis quand est-elle à Tuttle ? Kyle ne se souvient pas l'avoir déjà vue, mais bon quand on est aussi populaire que lui, remarque-t on encore l'arrivée de personnes aussi insignifiantes ? Après cette soirée, le petit monde merveilleux de Kyle va s'effondrer en quelques minutes. Il va devoir vivre avec l'apparence d'un monstre et seul, le baiser d'une personne qui l'aime, malgré son aspect rebutant, pourra lui redonner visage humain. Il a deux ans pour y parvenir ...

Pour être franche, c'est un peu sceptique que j'ai commencé ce livre. Reprendre un conte aussi mythique que celui-ci, il fallait oser ! Mais, pourquoi pas, je ne risquai pas grand-chose à essayer et bien m'en a pris car j'ai passé un excellent moment.
Alex Flinn reprend avec beaucoup de talent cette histoire, pourtant vieille comme le monde, qui se répète quelle que soit l'époque. A aucun moment, le récit ne souffre de ce changement de siècle et garde toute sa magie. A part, l'apparition des téléphones portables (outil indispensable bien entendu), les tchat internet ou les différents « monstres » (comme la petite sirène, des grenouilles, etc) qui peuvent parler de leurs malheurs, doutes et échanger comme le ferait n'importe quel adolescent, la nouveauté qu'apporte ce roman, c'est qu'il est fait à partir des sentiments ressentis par Kyle, comment il vit cette transformation, ce qu'il compte faire pour lever cette malédiction.

Est-il possible de trouver l'amour quand on est repoussant ?
Alors qu'aujourd'hui, on pousse toujours plus loin les recherches pour ralentir les effets du temps sur l'Homme, que certain(e)s acteurs/trices ne ressemblent plus à rien à force de passer sur le billard, ce livre nous prouve que le secret du renard de Saint Exupéry n'a pas pris une ride « on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est Invisible pour les yeux ».


Sortilège, parution juin 2009, Editions Hachette livre


  Du même auteur : Biographie, chronique, interview





 
 

 

Go to top