Grangé Jean-Christophe

Jean-Christophe Grangé - La forêt des Mânes




La forêt des mânes

 






Jeanne Korowa est juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Sa vie sentimentale est assez pauvre. Sa relation avec un artiste ne la satisfait pas. Elle le soupçonne de la tromper et lui, de son coté, ne l'appelle plus. Prise d'un accès de paranoïa, elle met sur écoute le psychiatre qui s'occupe de son petit ami afin de savoir la vérité. Sans le vouloir, elle va mettre la main dans un engrenage qui l'emmènera aux confins de la folie humaine et de son histoire. L'histoire des origines du mal.

La question qui se pose avec des auteurs confirmés, tel que Grangé, est souvent la même à chaque sortie de leur nouveau livre : Est-il mieux ou moins bien que le précédent? Est-ce un bon Grangé ? Voici un début de réponse.
Ne vous fiez pas au résumé ci-dessus qui est volontairement peu bavard. En effet, pour ce Grangé, moins on connait l'histoire et plus vite on se retrouvera dans la peau de cette chère juge d'instruction. On peut se demander avec le début du roman si l'auteur n'a pas mangé du Douglas Kennedy au petit déjeuner. On est très loin des départs d'histoires tonitruants auxquels l'auteur nous a habitué. Une petite centaine de page passée, et l'histoire commence à peine. Mais n'allez pas y voir une critique car il s'agit justement de l'une des forces de ce roman.
Pour une fois, l'auteur prend le temps d'épaissir ses personnages, notamment celui de Jeanne et il livre ici un vrai portrait de femme. Cette accroche nous permet alors de nous sentir solidaire de cette fragile jeune femme qui va affronter tous les dangers pour découvrir la vérité.
L'autre bon point du livre est la découverte de l'Amérique du Sud à laquelle se livre l'écrivain. Après une série de romans qui se passait en France, l'auteur du "Vol des cigognes" revient à ses premiers amours, la découverte d'autres pays à travers ses intrigues. De long passages évoquent l'histoire, la géographie et les habitants de ce continent peu connu par chez nous. C'est un peu "En terre Inconnue" de Frédéric Lopez au cœur des tueurs cannibales.
Car il ne faut pas oublier l'intrigue policière qui est, comme d'habitude, chez Grangé, remarquablement ficelée et elle cède moins volontiers aux coups de théâtre abracadabrants. Elle est plus concentrée, mais mieux maitrisée. Les dialogues font souvent mouche et le rythme est moins soutenu que dans ses précédents livres mais sied mieux à cette intrigue. On a un peu l'impression de voir un "Apocalyspe Now" en Amérique latine à travers la descente dans la jungle de cette jeune juge d'instruction, similaire à celle du capitaine Willard parti à la recherche du colonel Kurtz.

Donc, pour répondre à la question du début, il s'agit d'un excellent Grangé, mais assez différent, de part le rythme et le type d'intrigue traité, de ses livres précédents. Les amateurs retrouveront quand même leur quota de frissons et de peur. L'auteur semble avoir trouvé ici une parfaite synthèse entre le roman de genre et le portrait intimiste d'une femme au plus profond de l'âme.

Parution mai 2011, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 
 



Go to top