David Cerqueira - Illustrateur

 




 
Septembre 2009






Bonjour David Cerqueira, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur « qui est David Cerqueira » et quel est votre parcours ?

    Bonjour à tous ! je suis David Cerqueira, auteur de bande dessinée ... J'ai débuté professionnellement en 1999 avec « l'Ombre de l'Echafaud » (chez Delcourt) mais je fais de la BD depuis que j'ai ouvert mon premier Gaston, il y a bien 30 ans..! Aujourd'hui, je suis donc sur l'adaptation de « l'Évangile selon Satan » de Patrick Graham, avec Antoine Maurel au scénario. Mon parcours reste assez typique, avec ses hauts et ses bas. J'ai une certaine réputation de « grande gueule à qui la moutarde monte vite au nez », mais ceux qui me connaissent vraiment sont beaucoup plus nuancés dans leur jugement, du moins quand je suis présent ! Sinon, depuis quelques années, je commence également à être un petit peu connu outre-atlantique sous le pseudonyme de David Barkmann ... Mais juste un petit peu ...

 
L'évangile selon Satan du roman à la BD.


Comment a commencé l'aventure de « l'Evangile selon Satan » ?
    Par une conversation téléphonique avec mon copain François Gomes (« Les Terres de Sienn » chez Soleil). Un peu fatigué des inévitables travers qu'on retrouve malheureusement dans tous les milieux, qu'ils soient artistiques ou autres, j'étais sur le point de tout arrêter ... Je l'avais même annoncé sur mon blog, c'est dire ! François était décidé à me mettre des coups-de-pieds aux fesses jusqu'à ce que je recouvre mes esprits ! C'est lui qui, le premier, m'a parlé de l'Evangile et de la recherche par Soleil d'un dessinateur pour cette série : « Ils avaient déjà un auteur en vue, mais le type est indisponible ». François fut très persuasif et, ô miracle, je finis par appeler Soleil pour me renseigner et, si possible, postuler ... Ce fut un petit choc... ! À l'autre bout du fil, Mélanie Turpyn, directrice de collection chez Soleil, m'apprend que le dessinateur qu'ils avaient en ligne de mire au départ, c'était moi !!! Mais ayant lu sur mon blog que je raccrochais les gants, ils n'avaient pas osé me contacter ! Je peux vous jurer que ce genre d'aventure, ça remotive illico presto !!! Et encore merci à François !!!



Qu'est ce qui vous a donné envie de travailler sur cette adaptation ?
     Outre l'épisode relaté plus haut, c'est avant tout l'histoire ... C'est toujours l'histoire qui me motive ...

 

Aviez-vous lu le livre avant de vous lancer dans le projet ?

    Non. J'ai découvert Marie et Caleb à travers le travail d'adaptation d'Antoine et son premier découpage du tome 1. J'ai fait les planches d'essai sans avoir lu le livre. Je trouvais, et trouve toujours, extrêmement important de faire une confiance totale au travail de son scénariste. Par la suite, une fois les choses bien engagées, moi et ma petite femme nous sommes plongés dans l'œuvre originale de Patrick ; il était temps pour moi de ressentir l'histoire, tout en partageant son analyse avec mon épouse qui est très affutée dans ce domaine ... Je me remplissais de tous ces monstres, complots, démons, visions, cauchemars, tortures ... et elle, elle m'aidait à rester sur terre !



L'image des lieux et surtout les personnages vous est-elle venue spontanément ou avez-dû effectuer des recherches avant de parvenir à ce résultat ?
    Énorme travail de doc ! Je suis un peu malade de ce point de vue ! Il m'aurait été impossible de balancer le premier bâtiment un peu religieux trouvé sur google où je ne sais où sans qu'il ait un minimum de rapport avec l'histoire ... Juste inconcevable de mon point de vue ! Si certains lieux décrits par Patrick dans son œuvre n'existent pas vraiment, ils ont toujours un fond, une certaine vérité historique ou géographique. Je me sers donc de cela pour trouver LA doc. Quelques films m'ont également été d'une grande aide pour trouver des designs de vêtements ou autres ambiances ...



Quel a été pour vous le passage le plus difficile dans l'illustration de « L'évangile selon Satan » ?
    Le Vatican ! Vous ne pouvez pas imaginer le mal que j'ai eu à trouver de la documentation dessus !!! Impossible de savoir comment sont exactement les appartements du Pape. Seules quelques parties publiques peuvent être photographiées, mais le reste, c'est Fort-Knox !!!

Comment fonctionne votre duo scénariste/dessinateur ?
    Je n'ai jamais eu autant de liberté ! J'en remercie Antoine, mais aussi Mélanie Turpyn et Jean-Luc Istin. J'ai pu dessiner, découper, designer comme bon me semblait ... Et quand j'allais trop loin, chacun d'entre eux a su me prendre comme il le fallait, professionnellement ! Et ça, j'affirme que c'est un luxe rare ! Pour ce qui est de ma relation précise avec Antoine, je joue sur du velours, tout simplement ! Antoine m'envoie les découpages, souvent par scènes, et me laisse libre d'adapter son idée originale ... Je regrette que nous ne nous soyons pas encore rencontrés physiquement, mais quand ça va arriver, le bistrot du coin a intérêt à avoir une sacré réserve !!!



Peut-on garder toute sa santé mentale lorsque l'on scénarise les actes de Caleb ?
    Voilà la question !!! Ce type est une véritable pourriture, et nous n'avons pas pu dessiner tout ce que Patrick a pu lui faire commettre, sinon le bouquin aurait dû être interdit aux moins de 47 ans !!! Plus sérieusement, je suis quelqu'un de croyant (chacun ses tares !) Et en plus, j'écoute du Métal !!! ça peut paraître paradoxal ! Mais j'assume. Mais Christine Boutin n'a rien à craindre (tant qu'elle ne m'approche pas de trop près ! MDR)



Quelle a été la réaction de Patrick Graham (auteur du livre) en découvrant vos illustrations ?
     « Je trouve cette double page angoissante à souhait. Ce qui démontre la force du dessin et des expressions des personnages quand il faut se passer de textes. Chapeau ! »


Quels sont vos projets ?
    La suite ! Et puis quelques Comics ... (mais ça, c'est une autre histoire) ...


Merci beaucoup,  David Cerqueira, nous vous laissons le mot de la fin.
    Je voudrais remercier Hélène Lenoble, notre coloriste. Mon dessin étant un tant-sois-peu « compliqué » à mettre en couleurs, je sais à quel point son travail à été énorme (ne serait-ce que par le nombre de retouches que nous lui avons demandé ... (rire gêné)). Je voudrais remercier François Gomes, également, ainsi que tous ceux qui m'ont encouragé à continuer dans cette voie, et en premier lieu les Lecteurs. Et puis, bien entendu, je voudrais vous remercier pour cette interview

« Achetez l'Évangile selon Satan, sinon Caleb viendra faire des confettis avec votre pancréas ! »

Go to top