Ericka Sarmiento

 




 
Octobre 2009




Bonjour Ericka Sarmiento, afin de mieux vous connaitre, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ? 

     Pour faire bref, je suis originaire de Tarascon (13) et  j'ai filé tout droit à Paris juste après mon bac où j'ai suivi une filière com-pub à l'ISCPA. Mon rêve à l'époque était de devenir concepteur rédacteur publicitaire et je me suis rendue compte assez rapidement, que les contraintes imposées par les annonceurs, ce n'était pas pour moi. Je suis tombée par hasard sur une annonce du studio Gottferdom qui cherchait une nouvelle assistante pour le Lanfeust Mag à Aix en Provence...



Comment êtes-vous arrivée dans l'univers de la bande dessinée ?


    ...Là, j'ai rencontré Christophe Arleston (Scénariste que vous connaissez bien et rédacteur en chef du mag) et Dominique Latil (scénariste et rédacteur en chef adjoint), deux anges tombés du ciel. Tout en bossant pour le mag, j'ai commencé à travailler sur des projets d'histoires courtes, essayant de suivre les conseils des auteurs qui m'entouraient au studio. Tof et Dom ont tout de suite accepté ma première histoire à une bulle près :) (Le silence est d'or parue dans le LM N°103).



A quoi ressemble le travail d'un(e) scénariste de BD ?

     J'essaye de conserver les horaires classiques d'un travailleur dit « normal ». C'est primordial pour moi de ne pas me retrouver plus en décalage avec les autres que je  ne le suis déjà. Malgré tout, c'est très aléatoire comme programme quotidien, l'inspiration n'est pas toujours au RDV contrairement à l'angoisse de la page blanche. Surtout pour une débutante comme moi j'imagine :)  Par ailleurs, j'essaye de retourner 2 ou 3 fois par mois à Gottferdom, histoire de ne pas sombrer dans la no life attitude.



Il faut pas mal d'imagination pour inventer une histoire, ou puisez-vous vos idées ? 

     Il est important pour ma vie sociale de ne pas répondre à cette question :)



Street Girls sort le 14 octobre dans la collection Strawberry, une collection féminine aux couleurs éclatantes  ...  Les filles font un retour en force dans l'univers de la BD ?

     Je ne pense pas qu'il y ait plus de filles aujourd'hui en BD. Disons simplement qu'il y en a beaucoup de rassemblées dans la même collection ! Des filles qui écrivent pour les filles, forcément ça fait tout un tas de filles !


Comment cette aventure a-t elle débutée ?


     Au moment où j'ai quitté mon poste au mag pour me lancer sur mes premiers projets longs, Audrey Guillotte (Alwett) m'a parlé de son projet de collection Strawberry. Elle m'a proposé le scénario de « Street Girls », pour lequel elle avait déjà déniché une dessinatrice très talentueuse et qui souhaitait explorer l'univers du graffiti. Je connaissais Audrey (qui travaille au studio Gottferdom) et son projet m'a inspiré confiance, donc j'ai dit oui. Très soucieuse cependant, quant à mon adaptabilité à un univers aussi concret et une tranche d'âge aussi ciblée.



Pourriez-vous nous présenter la série ? 


    Street Girls est une série pour adolescentes, qui met en scène des jeunes aux caractères bien distincts et leur passion commune pour le graff. En prime, des rivalités entre groupes, des relations conflictuelles avec tout ce qui représente l'autorité et des secrets hypra importants...Ce premier tome introduit les personnages et établit les relations entre eux. L'intrigue principale prendra bien plus de place par la suite et les personnages vieillissants, l'histoire deviendra plus sérieuse.



Sans trop nous en dire, pouvez-vous nous donner quelques informations sur comment va se poursuivre la série ?


     Sans trop en dire, les « bagarres » seront un chouïa plus brutales puisqu'elles se passeront dans les rues de Brooklyn, l'intrigue deviendra plus solide aussi puisqu'en parallèle du fil conducteur qui restera basé sur le graff', nous tenterons avec Sonya, de résoudre l'énigme qui a conduit son oncle en prison. Une romance aussi, dont l'issue ne sera pas forcément celle attendue. Enfin, deux nouveaux personnages, un type  très efféminé et l'arrivée de la garce du siècle.



Comment fonctionne votre duo avec Emilie Decrock (Illustratrice) ?
 


    Le feeling est super bien passé avec Emilie, dès le départ ! Nous communiquons exclusivement par mails (peut-être 3 coups de fils échangés en 1 an de boulot !), je lui envoie le scénar et elle me renvoie les storys, puis les crayonnés, et ainsi de suite... Nous nous sommes rencontrées seulement deux fois (deux très chouettes fois d'ailleurs) mais j'ai l'impression de la voir tous les jours !



Avez-vous eu « votre mot » à dire sur la conception graphique ? 
 
     Je joins toujours un découpage à mon scénario. Emilie ne l'a jamais suivi ^^ J'ai tout de suite accroché avec sa mise en page atypique pourtant ! Parfois au détriment de la compréhension narrative je l'avoue... C'est quelque chose que nous corrigerons au tome suivant. En ce qui concerne les graff' et la colo, elle a carte blanche totale et j'ai toujours été satisfaite. Enfin, pour ce qui est des décors, tout est précisé dans le scénario et Emilie y ajoute sa précision architecturale et  ses propres références en termes de déco et de graff'.
 


Quels sont vos projets ? 


     Le tome 2 de Street Girls bien sûr, puis d'autres projets avec d'autres collaborateurs qui s'inscrivent dans un univers plus sombre, plus adulte et bien moins réel.



Merci, Ericka, pour le temps que vous nous avez accordé, nous vous laissons le mot de la fin.


    Merci à vous, à Émilie et à Audrey ! Merci aussi à ceux (à celles, surtout !) qui liront notre tout premier album !



>>> Découvrez les 6 premières planches de  cet album:

Les collections Blackberry & Strawberry








Le blog d'Émilie Decrock

Le Blog de la collection



Go to top