Cusk Rachel

 




Arlington Park

 






Résumé Editeur :
Les femmes d'Arlington Park - une banlieue résidentielle en Angleterre - ont tout pour être heureuses. En apparence. Car il n'en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage. Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres.

En lisant ce résumé si vous pensez avoir affaire à un roman de la catégorie « Chick-lit », passez votre chemin.
En effet, sous des dehors qui peuvent sembler légers, ce livre aborde les tourments de toute une génération de femmes. Et même si « Arlington Park » se déroule en Angleterre, il aurait aussi bien sa place dans d'autres pays. Les héroïnes de ce roman sont des femmes entre 30 et 40 ans qui posent un regard sans concession sur leurs parcours, leurs rêves de jeunes filles, une sorte de bilan à l'approche de la quarantaine.
Juliet Randall, par exemple, à qui tout le monde prédisait une carrière et un destin exceptionnels à la fin de ses études, se retrouve à 36 ans dans cette banlieue résidentielle, mariée, mère de deux enfants, professeur à mi-temps dans un Lycée privé, bref une vie agréable et bien rangée. Mais pourquoi, alors, ce malaise persistant qui ne la quitte plus ?
Ces femmes ont, pour la plupart, tout pour être heureuses, une famille, un toit au dessus de leur têtes, à l'abri des soucis financiers, etc..., bref le rêve de nombreuses personnes. Mais l'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue, certains rêves sont difficiles à oublier et que dire de cet insupportable train-train quotidien qui s'est immiscé dans leurs vies sans qu'elles ne s'en rendent compte.

Petite précision concernant la structure du livre. Il s'agit en fait de tranches de vie qui nous sont racontées, certaines sont reliées entre elles et d'autres totalement indépendantes. Cela pourrait donc s'avérer déroutant, voire même décevant à la lecture.
Personnellement, passé le 1er chapitre, très (trop ?) descriptif, mais qui met bien en place le décor, je me suis laissée embarquer par ces femmes auxquelles de nombreuses personnes pourront s'identifier à un moment ou à un autre.

Arlington Park - Parution août 2007 - Éditions de l'Olivier
Parution août 2008, Editions Points


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview





 
                                                  
Go to top