Arleston - Vatine





Cixi de Troy - Tome 1 : Le secret de Cixi





 

L'épisode inédit de Lanfeust de Troy

Résumé éditeur :
Désormais séparée de Lanfeust après son départ tonitruant du palais de Kingdu, Cixi décide de regagner Eckmül par ses propres moyens. On la retrouvera bien plus tard, installée dans la capitale des sages dans une double vie, tout à la fois maîtresse de Thanos et justicière nocturne. Mais que s'est-il produit entre temps ? Comment en est-elle arrivée là ?
Sur la mer océane, quelque part entre le Darshan et Eckmül, une goélette transportant à son bord une cargaison de cocons de "rump" est arraisonnée par un sampang constitué exclusivement de femmes pirates. L'équipage du bateau accosté est totalement décimé et l'unique passagère, une jeune femme répondant au doux nom de Cixi, est laissée sauve. Prise sous la protection de ses nouvelles partenaires féministes et plus particulièrement de leur chef Oyako, elle ne tarde pas à suivre leur enseignement pour devenir, elle aussi, une reine des mers. Si cette instruction est l'occasion de révéler ses nombreuses aptitudes, elle réveille également en Somen, une fille du bord, un sentiment de jalousie de plus en plus fort. Mais cette vie de pirates n'est pas pour satisfaire Cixi qui voit en l'attaque d'une grosse galère des baronnies et d'une tour à feu, l'opportunité de rejoindre les rivages d'Eckmül.


Lanfeust de Troy, ce nom ne m'est pas inconnu mais je dois avouer n'avoir jamais pris le temps de découvrir cet univers.
C'est donc en totale néophyte que j'ouvre cet album pour ne plus lever le nez qu'une fois l'histoire achevée.
Cixi est une héroïne qu'on aime même si elle a ce côté, comment dire ... « garce » , qui devrait faire que les femmes la déteste, égoïste, provocante (quand vous aurez vu ses tenues, vous comprendrez) et sexy à mort, d'humeur changeante, elle vit pour elle avant tout, mais ce sont tous ses défauts qui font qu'on l'aime. Ce n'est pourtant pas l'amie rêvée me direz-vous et pourtant j'adhère totalement à ce genre de personnage.
L'histoire se lit d'une traite, de l'action, de l'humour, de l'aventure, le tout servi par les superbes illustrations d'Olivier Vatine qui s'est également occupé de la mise en couleur.
Le scénario répond, apparemment, aux nombreuses questions laissées en suspens dans la série « Lanfeust de Troy » mais qu'on se rassure, si vous avez comme moi, le savoir aussi gros qu'un pois chiche sur ce monde, Christophe Arleston a très bien fait les choses puisqu'à aucun moment on ne se sent perdu.
Le seul piège de cet album est qu'il donne furieusement envie de découvrir le monde de Troy.
Une chose est certaine, je serai au rendez-vous pour le tome 2 !




Cixi de Troy - Le secret de Cixi 1ere partie, parution décembre 2009. Éditions Soleil

Scénariste : Christophe ARLESTON
Dessinateur/Coloriste : Olivier VATINE
Effets spéciaux : Fred BESSON

 

Go to top