Clayton Emma






Le mur - Tome 1 : La peste animale







Imaginez un monde sans arbre, sans aucune végétation, sans animal pas même un chien ou un chat. Un monde où le simple fait de les voir en photo fasse naitre une peur panique chez les Hommes. Impossible me direz-vous, pourtant c'est ce qu'est devenue la Terre.
50 ans après cette vague de terreur, les humains se sont retranchés derrière un mur qui les protège des 2/3 de la planète qui, selon les informations, est contaminée et donc inutilisable. Le peu de place qui reste pour vivre est très vite pris d'assaut, obligeant ce qui reste de l'humanité à s'entasser dans d'immenses tours de béton. Un monde gris, humide, où la vraie nourriture est remplacée par une sorte de mélange chimique et au dessus de leur tête dans de belles tourelles vivent les plus riches.
C'est dans ce monde divisé en deux que vit Mika dont la sœur jumelle, Ellie, a disparue. Tout le monde, y compris leurs parents, pensent qu'elle est morte mais pas Mika, le lien qui les unit est plus fort que tout et il est persuadé qu'elle est quelque part à attendre qu'il vienne la sauver.

Surprenant récit que nous livre ici Emma Clayton, un monde post-apocalyptique où l'avenir se présente sombre et inquiétant, des enfants que l'on prépare pour un bien obscur destin, des habitants qu'on laisse mourir pour donner plus de place aux riches, un mur soit disant érigé pour la sécurité de tous. L'auteur réussit parfaitement à nous faire croire que tout cela est réel, ou pourrait le devenir, et ça fait peur.

Le style employé par Emma Clayton rend la lecture facile et elle y ajoute des éléments qui raviront les plus jeunes, des salles de jeux vidéos, une compétition, l'amitié, la loyauté, des Pod Fighter (engins volants dont se servent les habitants).
On trouve aussi de nombreux rebondissements, une certaine noirceur qui nous fera voir les choses différemment.

Un très bon roman de science fiction destiné aux lecteurs de 10 ans et plus.

Le mur - Tome 1 : La peste animale, parution janvier 2010. Éditions Pocket Jeunesse

 Lire un extrait


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top