Läckberg Camilla





La princesse des glaces








Résumé

Il y a des jours, comme ça, où on se dit qu'on aimerait bien que sa vie soit un peu moins compliquée. C'est en tout cas ce que pense Erica Falck le jour où elle découvre sa meilleure amie dans une baignoire, les veines tailladées, pétrifiée dans l'eau gelée. Non parce que déjà que son horloge biologique tic-taque à l'envers, que l'écriture de son dernier bouquin n'avance pas d'un pouce, qu'elle doit vider la maisons de ses parents décédés récemment et que sa petite sœur chérie est mariée à un sale c** ... Le cadavre de sa copine Alex, ça fait un peu beaucoup là !!! Bon ok, elles s'étaient perdues de vue depuis plus de 20 ans, mais quand même, quand on a une meilleure-amie-pour-la-vie, c'est pour la vie . D'autant que le suicide ne lui semble pas du tout crédible, à Erica. Et son amoureux d'enfance, Patrik (policier de son état, ça tombe bien) n'y croit pas trop non plus d'ailleurs. Et tandis que Patrik mène son enquête par les voies policières "normales", Erica commence à fourrer son nez dans tout ce qui ne la regarde pas ...

Alors premier avertissement : On zappe totalement la 4e de couverture et son allusion lourdingue à Millenium ! Parce que ça devient un peu gonflant de voir tout le monde essayer de nous vendre chaque auteur suédois avec un gros macaron "comme Millenium, mais en pas pareil" . Perso j'ai adoré la trilogie de Stieg Larsson, mais faudrait arrêter de nous prendre pour des truffes quand même. C'est comme si on nous disait que chaque auteur fantastique US est le nouveau Stephen King. Quoiqu'à bien y réfléchir on nous le dit aussi. Pardon je suis hors-sujet, je sais, mais Mesdames & Messieurs des maisons d'éditions, présentez-nous un auteur en tant que lui-même et non en comparaison avec un autre, on est suffisamment intelligents pour nous faire notre propre opinion tous seuls, si si je vous assure.
Fin de coup de gueule, revenons à madame Läckberg, qui n'est donc pas Stieg Larsson, ni Henning Mankel non plus, et même que c'est tant mieux. Alors voilà je vous le dit tout net, moi j'ai adoré ce roman, qui est le compagnon parfait d'un dimanche quand il fait un temps de chien et qu'Eurosport tourne en boucle en alternance avec Sport + (j'dis ça pour les mesdames mariées/concubinées à des fans de sport à la télé). Même sans Eurosport et temps de chien, d'ailleurs. Sinon ça peut plaire aussi aux messieurs pacsés à des fans au féminin de patinage artistique ou des téléfilms de Teva, ne soyons pas sexistes non plus hein.
Alors par contre, ne vous attendez pas à un suspense échevelé, à des rebondissements en pagaille et de l'action tous azimut parce que c'est pas le cas du tout, du tout. Non vraiment l'intrigue policière est même assez accessoire, un peu (beaucoup) prévisible et le dénouement assez convenu, bref ce n'est pas un roman pour les amateurs de sensations fortes. Par contre, si vous aimez les ambiances "petit village où tout le monde épie derrière son rideau", les secrets vieux de 20 ans, et surtout, surtout les personnages dépeints au vitriol, ce roman est fait pour vous !!!
C'est bourré d'humour noir, les petits travers de tout à chacun sont décrits avec beaucoup de justesse et d'humour, on se prend à aimer, détester ou rire de tel ou tel personnage (la palme revenant à l'inénarrable et imbuvable commissaire Mellberg et son inventivité capillaire), bref à ce niveau là "La Princesse des Glaces" est un moment de pur bonheur à ne rater sous aucun prétexte.
Sinon, le roman a tout de même reçu le Grand prix de Littérature policière-catégorie polar international- en 2008.


La princesse des glaces parution mai 2008 - Éditions Acte sud
Parution mai 2012, collection Babel Noir
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..






Go to top