Flynn Gillian

Les lieux sombres - Gillian Flynn



Les lieux sombres





Coup de coeur

Les lieux sombres - Gillian Flynn

Résumé Editeur :
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Quelle étrange héroïne que cette Libby, certes elle a vécu un drame atroce dans son enfance mais 25 ans plus tard, elle est loin d'être devenue une personne sympathique. Coupée du monde, elle se repose entièrement sur les meurtres de sa famille pour vivre et quand l'argent vient à manquer, elle finit par accepter l'argent que lui propose une association plutôt bizarre pour essayer de faire toute la lumière sur les événements de son enfance. Et puis, peu à peu, elle va se prendre au jeu et faire tomber les barrières qu'elle a érigées pour se protéger. Connaître la vérité va devenir une obsession afin d'avoir une chance de se reconstruire et enfin commencer sa vie.

Tout au long du livre, nous suivons donc les recherches de Libby concernant son passé tout en alternant avec le récit de la journée du 2 janvier 1985, jour des meurtres, raconté quasi heure par heure par Patty, sa mère, et Ben, son frère. Ces flashback nous permettent de découvrir la situation de la famille Day : une femme abandonnée par son mari, avec ses 4 enfants, se débattant tant bien que mal pour faire tourner la ferme familiale ruinée et élever ses enfants, le tout dans une ville où les rumeurs les plus folles sont propices au développement. Tout comme Libby, nous n'aurons de cesse de savoir ce qui s'est réellement passé ce fameux 2 janvier 1985.

Pour nous, lecteurs, Les lieux sombres, c'est 479 pages de suspens, beaucoup de détresse et de malheur mais aussi de tendresse (la première rencontre entre Libby et son frère Ben est d'une rare intensité), des hypothèses qui se font et se défont, de la folie, un univers sombre, dur, quasi étouffant par moments, et des personnages plus vrais que nature tellement cette fiction nous semble réaliste.

Un livre qui continue à vous hanter après l'avoir refermé...

Les lieux sombres, parution février 2010 - Éditions Sonatine
Parution mars 2011, Editions Le livre de Poche



 



Go to top