Sender Elena





Intrusion







Résumé Editeur :
Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Épiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Quand on s'attaque à un sujet comme la mémoire ou les recherches qui sont faites sur le cerveau, il faut avoir une sacrée dose de courage et être parfaitement documenté, mais attention à ne pas rendre les explications trop ennuyeuses pour les néophytes que nous sommes.
Et sur ce plan, Elena Sender a parfaitement réussi. Les passages où l'on développe les rouages de la mémoire et la course entre médecins pour savoir qui sera celui qui trouvera le traitement miracle, quitte à faire de nombreuses victimes, sont passionnants. Cette "guéguerre" entre collègues est écœurante, dire qu'on « essaye » de nous faire croire qu'ils font ça au nom de la science avec un complet désintéressement de l'argent et de la notoriété qu'ils pourront en retirer, même si on sait depuis bien longtemps que tout cela est faux. "Intrusion" pointe du doigt les dérives qui peuvent avoir lieu dans les hautes sphères du milieu médical.

Si ce roman contient de nombreux rebondissements, il y a aussi quelques passages un peu trop longs et c'est le seul reproche (si vraiment on peut appeler ça un reproche) que j'aurais à faire, car à côté de ça, Elena Sender a su rendre ses personnages attachants.
Comment ne pas trembler avec Cyrielle quand elle découvre qu'elle a oublié 10 ans de sa vie, maladie ou manipulation ? Dans le premier cas, quel sont les traitements qui pourraient être efficaces ? Dans le second, qui et dans quel but ?

"Intrusion" est un premier roman plus que prometteur et Elena Sender, un nom à retenir !

Lire les premiers chapitres

Intrusion, parution février 2010 - Éditions XO
Février 2012, éditions Pocket

 



Go to top