Midopé Djengué Sandrine

 




Tsibilis







Résumé Editeur :
« Une fois la nuit tombée, le chaman expliqua à l'enfant : - Tu t'apprêtes à pénétrer en territoire inconnu. Peu d'hommes avant toi ont vu ce que tu vas voir et en sont revenus indemnes. De l'Orient à l'Occident, beaucoup tentent d'accéder à cette connaissance par des prières, des drogues ou des transes. Ils n'y trouvent que la folie. Tes ancêtres t'ont laissé une porte ouverte pour accéder à la Terre du Savoir. Te voici sur le point d'en franchir le seuil. Une fois là-bas, un guide veillera sur toi. J'ignore la forme qu'il prendra, mais quoiqu'il arrive aie confiance en lui et suis-le. Du succès de ta quête dépend l'avenir de Tsibilis. Maintenant, ferme les yeux. Ton voyage commence ici. »
A travers une série d'aventures conjuguant mystères et rebondissements, Tsibilis plonge le lecteur au cœur d'une histoire envoûtante où s'entremêlent une chronique scientifique haletante, un roman d'apprentissage tendre et grave, et le combat de tout un peuple tiraillé entre révolte et acceptation. Un roman inoubliable qui pose des questions fondamentales.

"Tsibilis" vient d'être couronné de la Plume du roman francophone hors frontières par les lecteurs de notre site plume-libre.com.
Sandrine Midopé Djengué mérite amplement cette récompense tant son premier roman est une réussite.

"Tsibilis" est un roman jeunesse remarquablement construit. Il fait la place au fantastique avec un voyage chamanique entre deux mondes au prix d'une quête initiatique et spirituelle. Mais ce roman dépasse ces frontières, surprend constamment le lecteur et le ballade autour de la planète.

Avec comme fil rouge le Royaume de Tsibilis niché dans l'Himalaya. On revit l'histoire de ce pays utopique et humaniste sombrant au fur et à mesure, suite aux conséquences ravageuses sur la population d'un riz génétiquement modifié. De ce fait, "Tsibilis" ferme tout contact avec le reste du Monde. On se trouve plongé en pleine luttes de pouvoirs, trahisons, manipulations et conspirations des groupes pharmaceutiques.
"Tsibilis" a un effet miroir incontestable avec notre monde réel et certaines de ses dérives. Le tout est traité intelligemment, sans alourdir l'histoire et donne un second degré de lecture plus adulte à ce roman jeunesse.

Les personnages sont attachants, bien intégrés au fil du roman. Chacun a un rôle bien précis et essentiel dans cette mécanique. Les échanges entre les personnages et leur psychologie sont décrits avec justesse, donnant une force aux relations filiales, amoureuses, amicales et familiales, donnant aussi une force empathique à ce roman qui nous propulse dans cette aventure.

Sandrine Midopé Djengué a un style vif et rapide. Son récit est dense, sans longueur pour capter le lecteur. "Tsibilis" est plus que prometteur.
La jeune romancière Sandrine Midopé Djengué est une des Plumes à suivre attentivement.

Tsibilis, parution janvier 2009. Les éditions du Chardon bleu

Lire un extrait

   Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview 

 

Go to top