Tora Hamilton obstétricienne, s'installe avec son mari sur l'île Shetland, et décroche un poste à l'hôpital local. Par un après-midi pluvieux, Tora déterre une macabre trouvaille, au plus profond de la tourbe le corps d'une jeune femme, parfaitement conservé, un trou béant à la place du cœur, attendait qu'on le découvre.
Je vais me faire des amis mais ce n'est pas grave ... La grande mode dans le monde du thriller c'est du sang en veux-tu en voilà, une surenchère de détails gore à soulever le cœur des plus endurcis. Peut-être l'une des raisons pour laquelle j'apprécie de plus en plus la Fantasy, c'est dire si Sacrifice ne partait pas gagnant et pourtant en quelques pages, ce livre m'a conquis.
Un livre captivant, une intrigue intéressante qui mêle médecine légale (sans en rajouter) et vieilles légendes. Le fait que tout cela se passe sur une île rajoute une atmosphère pesante puisque tous se connaissent, les habitants se soutiennent entre eux, les secrets sont enfuis au fond des mémoires.
Tora est un personnage attachant, rationnelle, elle sait pourtant faire la part des choses, mais que penser quand tous les indices qu'elle peut collecter la renvoient à de vieilles légendes. Le mélange entre le folklore traditionnel, l'ambiance insulaire et les découvertes funèbres donne un ton très particulier à ce premier roman.
Une galerie de personnages étonnante, chacun parfaitement décrit tient son rôle à la perfection. Le récit fait à la première personne permet au lecteur de mieux comprendre les tâtonnements, les hésitations et l'angoisse de Tora.
L'action monte crescendo, les secrets révélés petit à petit et malgré un final un peu chaotique « Sacrifice » est un très bon livre et Sharon Bolton une auteure à suivre.Sacrifice, parution février 2009. Éditions Fleuve noir
Parution janvier 2010 éditions Pocket.
Du même auteur : Biographie, chronique, interview